[Infographie] Viande bovine : dégradation du commerce extérieur
Bovins : La France a exporté 19 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en janvier, un niveau sensiblement égal à l’an dernier (+0,6 %) selon Agreste. Le marché allemand reste dynamique avec des achats qui ont progressé de 7 % tandis que nos clients traditionnels que sont l’Italie et la Grèce continuent de manquer d’appétit (respectivement -6 % et -5 %). Les ventes vers les pays tiers ont progressé mais restent limitées à 6 % des volumes totaux.
Avec 28 000 téc, les importations de viande bovine ont de leur côté augmenté de 7,5 % sur un an. Seule l’Espagne n’a pas développé ses ventes (-16 %), tous nos autres fournisseurs en ont profité : +1,4 % pour les Pays-Bas, +12 % pour l’Allemagne et + 8 % pour l’Irlande. Le déficit du commerce extérieur est ainsi passé de 7 200 téc en janvier 2017 à 9 000 téc en janvier 2018.
Veau : Le marché du veau de boucherie s’essouffle un peu avec l’arrivée du printemps. Les cours des animaux rosés ou rouge en particulier ont tendance à s’effriter.
Ovin : Sans surprise, l’heure est à la baisse des cours de la viande ovine chez les grossistes maintenant l’effervescence liée à Pâques terminée.