Aller au contenu principal

[Infographie] L’U.E. gagne des parts de marché vers la Chine

© Réussir Archives

En 2018, les importations chinoises de produits laitiers ont progressé de 7,8 % en volume et 14,5 % en valeur, selon le Clal. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est traduit par une hausse des droits de douanes qui ont conduit à un ralentissement des échanges entre ces deux géants, avec seulement 385 728 tonnes équivalent lait, soit 15 % de moins qu’en 2017.Une situation qui a profité à l’Union européenne, dont les exportations ont bondi de 11 % à 1,529 million de tonnes. L’Océanie a aussi su tirer parti de la moindre présence américaine, tout comme la Biélorussie.

En volume, la poudre de lactosérum, le lait conditionné et la poudre grasse sont les principaux postes d’achat chinois. Suivent les poudres infantiles dont les achats ont progressé de près de 10 % l’an dernier. Les achats de fromages sont restés stables dans l’ensemble mais l’Europe a gagné du terrain en développant ses envois de 12,5 %.

C’est au dernier trimestre que les importations ont le plus progressé (+9,7 %), notamment en décembre (+15,5 %). Les achats de poudre de lait écrémé étaient notamment toniques. À noter néanmoins, les indicateurs laissent à penser que la croissance chinoise va ralentir en 2019, plombée par la hausse des taux d’intérêt, une demande intérieure plus modérée. Elle atteindrait +6,3 % en 2019 selon Reuters, un plus bas en 29 ans.

Loading...

Loading...

(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio