Aller au contenu principal

[Infographie] Boissons chaudes : le marché se refroidit chez les jeunes

Kantar estime à 466 millions par semaine les occasions de consommation de boissons chaudes à domicile ou emportées du domicile en France en 2017. C’est une baisse de 2,3 % par rapport à 2016.

La tendance varie selon les boissons considérées. Le café recule sur toutes les cibles, ne se maintenant que chez les septuagénaires. Le thé ne fait pas mieux, en particulier chez les moins de 50 ans sans enfant et les familles avec bébé. Les poudres chocolatées perdent aussi du terrain sur leur cœur de cible : les jeunes, les familles avec bébé et les familles avec enfant. Seules les infusions se distinguent avec une croissance transversale, hormis chez les jeunes sans enfant.

Malgré cette tendance au recul en volume et à la baisse de la fréquence des achats (19,3 fois par an en 2017 contre 19,4 en 2016), le marché progresse en valeur. Le budget moyen par acheteur s’affichait à 106,6 € en 2017, soit 1,8 % de plus qu’en 2016 et 6,6 % de plus qu’en 2014. Une croissance à lier au marché du café.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio