Aller au contenu principal

Influenza : « inlassablement rappeler les mesures de biosécurité »

Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole). © DR
Anne Richard, directrice de l’Itavi (Institut technique avicole).
© DR

Les Marchés Hebdo : Des élevages en mode confiné et des basses-cours ont été touchés par l’influenza aviaire en Pologne et en Hongrie. Il y a eu un cas d’oie sauvage en Allemagne. L’élevage français est-il paré contre un vecteur humain ou sauvage du virus ?

Anne Richard : De fait, nous constatons que le risque d’influenza aviaire est devenu un risque permanent. Tous les hivers, la filière doit être particulièrement mobilisée. Tous les acteurs connaissent les mesures de biosécurité, mais l’expérience montre qu’il faut inlassablement les rappeler. Dès que le risque s’éloigne, l’attention baisse. Or, la seule solution pour éviter une éventuelle introduction et diffusion d’un virus en France est de respecter à la lettre ces mesures de biosécurité.

LMH : La Coordination rurale suggère qu’on limite, voire qu’on arrête complètement le flux entre la France et les pays touchés…

A. R. : Attention à ne pas créer la confusion. Les mesures à respecter en cas de présence d’influenza sont définies à l’échelle européenne (les zones où les cas ont été détectés sont bloquées et aucun mouvement d’animaux n’est possible). Dans ces conditions, il n’y a pas de risque à consommer de la viande issue de ces pays. Rappelons qu’il était important pour nous de continuer à exporter nos produits de volaille vers les autres pays européens lors des épisodes d’influenza français. Toutefois, la vigilance doit être fortement renforcée, car le risque majeur de diffusion réside dans les échanges d’animaux vivants et les mouvements de camions entre la France et les zones proches des zones concernées. Il convient donc dans la mesure du possible de stopper ces échanges d’animaux vivants et dans tous les cas de renforcer et maîtriser le nettoyage désinfection des camions qui arrivent de ces zones. De plus, compte tenu de la multiplication des cas à l’est de l’Europe, il convient que tous les acteurs de la filière renforcent les mesures de biosécurité.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio