Aller au contenu principal

Inflation, Egalim 2, guerre en Ukraine : 81% des catégories alimentaires sont inflationnistes

1,26% tel est le taux d'inflation constaté par NielsenIQ sur le mois de mars 2022. Ce taux monte à plus de 3% pour dix catégories, les pâtes alimentaires en tête.

© V. R.

L'inflation des coûts de production, les négociations commerciales et la guerre en Ukraine commencent à se faire sentir dans les rayons.

Si au mois de février, un frétillement commençait à se ressentir (+0,52%), il y a une nette accélération de l'inflation au mois de mars 2022, selon les derniers chiffres publiés par NielsenIQ. 81% des catégories alimentaires sont désormais inflationnistes, contre 68% constatée en février.

La société a constaté un taux d'inflation de 1,26% par rapport au mois de mars 2021. Ce taux monte à plus de 3% pour dix catégories de produits, les pâtes alimentaires en tête (+12,34%), suivis par les légumes secs (+5,35%), la viande et volailles surgelées (+4,24%) ou encore l'huile (+3,92%).

“Alors que le mois de mars vient tout juste de se terminer, l'inflation des PGC FLS a connu une nette accélération par rapport au mois de février. La clôture des négociations commerciales, dans un contexte de guerre en Ukraine, est la raison majeure de cette accélération de
l’inflation des produits de grande consommation”
, commente Emmanuel Fournet, Customer Success Leader chez NielsenIQ France.

Pas encore d'effet sur les volumes

Les ventes de catégories de première nécessité progressent également fortement lors des 3 dernières semaines de mars, en valeur tirées par l'inflation, mais sans impact visible sur les volumes :

  • Pâtes alimentaires : +40,3% d’augmentation de chiffre d’affaires pour 24,5% de hausse en volume (Kg)
  • Huiles : +15,8% pour 24,9% de volume
  • Farine : 32,2% pour un volume de 32,5

Des ruptures marquées sur huile, farine et pâtes alimentaires

20 produits de grande consommation ont connu un pic de chiffre d’affaires de +13% en semaine 10 (7-13 mars), alors qu’en semaine 11, ils marquent le pas (+7%) tandis que l’inflation accélère toujours. Est-ce lié aux collectes de dons ou à un effet de stockage de consommateurs prévoyants ?

Du fait du contexte actuel, certaines familles de produits font face d'un côté à des problèmes d'approvisionnement et de l'autre à des achats dits de précaution avec un effet de stockage plus important que d'habitude. Au cours des 5 semaines allant du 21 février au 27 mars 2022, les huiles, la farine et les pâtes alimentaires ont vu leurs nombres d'incidents de rupture en grande distribution croître. Respectivement de +37% pour les huiles, +26% pour la farine et +21% pour les pâtes alimentaires. A l'inverse, le nombre de ruptures sur certaines familles dîtes sensibles ou exposées, telles que le sucre (+8%) ou le riz (+5%), reste modéré.

 

 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio