Aller au contenu principal

Inflation alimentaire : de combien les achats des ménages ont baissé ?

Pénalisés par l’inflation, les achats des ménages continuent de reculer. La volaille et les produits de la mer sont très touchés. Le bio et la restauration hors foyer sont aussi négativement touchés par les arbitrages des Français.

rayon hypermarché
Les volumes vendus par les commerces alimentaires ont reculé de 4,9 % au premier trimestre selon la FCD
© Virginie Pinson

La consommation alimentaire des ménages a reculé de 8,8 % au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données de l’Insee (hors tabac). La FCD rapporte, sur le premier trimestre, des baisses des volumes pour la consommation à domicile au premier trimestre de 6,8 % pour la volaille, 11,9 % pour les produits de la mer, 6,6 % pour les fruits, viande et charcuterie s’effritent respectivement de -1,6% et -2,8 %. Les produits laitiers résistent mieux. Tout comme le rayon traiteur avec seulement -1,4 % en volume au premier trimestre et même une stabilisation en mars. Pour les produits bio, les volumes dégringolent de 13,2 % et la valeur recule de 1,5 % sur les quatre premiers mois de l’année, toujours selon la FCD qui s’appuie sur Circana. L’offre en GMS s’est fortement contractée, à -12,8 %. Même les MDD bio reculent (-9,9 % en volume). Grands gagnants, les premiers prix, qui ont vu leurs ventes progresser de 15 % en volume et 45 % en valeur sur les 4 premiers mois de l’année, cette fois d’après des données Nielsen IQ.

Dans ce contexte inflationniste, le chiffre d’affaires du commerce alimentaire progresse tout de même de 8,1 % au premier trimestre, malgré la baisse de 4,9 % des volumes.

La restauration s’essouffle

Après une belle reprise post-Covid, la restauration hors foyer (RHF) s’essouffle. Les ventes en volume se sont repliées de -1,4% entre les deux derniers trimestres 2022 et ont de nouveau baissé entre T4 2022 et T1 2023 (-0,5%). Ce sur fond de hausse des prix (+5,6 % au premier trimestre, et même pour la restauration rapide +10 % au cours des quatre premiers mois de l’année).

Une inflation alimentaire à 14 % en mai

Si l’indice des prix à la consommation calculé par l’INSEE ne progresse que de 5 % en mai, ceux de l’alimentation grimpent encore de 14,1 % (contre +15 % en avril). Les prix de produits frais seraient 10,4 % supérieurs à ceux de mai 2022 et ceux des autres produits alimentaires en hausse de 14,8 %.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio