Inflation : 7 Français sur 10 ont renoncé à des achats alimentaires
Une nouvelle étude confirme que les Français adaptent leurs achats en cette période d’inflation, les pénuries n’ont en revanche pas conduit à un changement d’habitude.
Une nouvelle étude confirme que les Français adaptent leurs achats en cette période d’inflation, les pénuries n’ont en revanche pas conduit à un changement d’habitude.
La dernière étude Toluna- Harris Interactive pour les zooms de l’observatoire Cetelem 1 s’intéresse aux évolutions des habitudes alimentaires à cause des pénuries et de l’inflation.
Après les pénuries, le retour aux habitudes
77 % des Français disent avoir été confrontés à des pénuries en 2022, notamment de moutarde et d’huile, dans une moindre mesure de farine, pâtes et œufs. 41 % des sondés se sont simplement passés du produit, sans chercher à le remplacer, 31 % ont trouvé un remplacement satisfaisant et 20 % étaient déçus du substitut. Lors du retour du produits en magasin, la grande majorité des Français a repris ses habitudes (69 %), 21 % en ont acheté plus pour stocker et seuls 10 % d’entre eux ont appris à se passer des produits concernés.
Tous les Français sentent l’inflation
53 % des Français ressentent une hausse des prix alimentaires de 10 % à 19 % et 20 % la jugeaient même supérieure à 20 %. Moins d’1 % n’a pas vu de variation sur les étiquettes.
Des courses sacrifiées
7 Français sur 10 ont renoncé à faire des courses alimentaires au cours de l’année écoulée, pour des raisons de budget, et 3 sur 10 ont même renoncé à acheter des produits essentiels. Parmi les ceux qui ont le plus sacrifié leurs courses, les moins de 35 ans (83 % d’entre eux), les revenus faibles2 (80 %) les familles avec enfants (75 %) et les 35-49 ans (69 %). 54 % des revenus élevés ont tout de même déclaré avoir renoncé à des courses alimentaires.
Une descente en gamme
Face à l’augmentation des prix d’un produit acheté habituellement, 51 % des sondés déclarent avoir chercher à le remplacer par un produit moins cher. 24 % n’ont pas changé leurs habitudes, surtout les revenus supérieurs, et 11 % attendent une promotion. 61 % des sondés déclarent avoir opté plus souvent que d’habitude pour les marques de distributeurs et 52 % pour les marques low-cost.
A quoi les Français renoncent-ils à cause de l’inflation ?
83 % des Français déclarent avoir renoncé à un produit frais, et 87 % à un aliment plaisir. Les produits surgelés et plats préparés sont aussi très concernés puisque 77 % des Français y ont parfois renoncé.
Vers davantage de sobriété alimentaire en 2023 ?
67 % des personnes qui ont déclaré acheter davantage de MDD ou de premiers prix jugent que ces habitudes seront pérennes. 69 % des sondés s’attendent à de nouvelles pénuries et 79 % à de fortes variations des prix des produits alimentaires. Mais quitte à payer plus cher, 73 % voudrait que la France renforce son indépendance alimentaire.
1 Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 février 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Enquête complète à retrouver ici.
2 Revenus faibles : revenus mensuels nets du foyer inférieurs à 2 000 €
Revenus intermédiaires : revenus mensuels nets du foyer compris entre 2 000€ et 4 000 €
Revenus élevés : revenus mensuels nets du foyer supérieurs à 4 000 €