Aller au contenu principal

Indicateurs : la commission des Affaires économiques laisse la main aux interprofessions

La commission des Affaires économiques examine le projet de loi Alimentation jusqu'au 19 juillet.
© Capture d'écran

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale examine le projet de loi alimentation depuis le 17 juillet et ce durant trois jours. Elle doit au total examiner 493 amendements, dont 31 déposés par le rapporteur et député de la Meuse, Jean-Baptiste Moreau. Les indicateurs de coûts de production ont particulièrement animé les débats, le rapporteur souhaitant laisser la main aux interprofessions pour leur mise en place. Les amendements n'allant pas dans ce sens ont été rejetés. Lors du débat, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, a assuré que l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) pourra venir en appui des interprofessions. Ces dernières pourront également faire appel aux médiateurs des contrats, son rôle ayant été renforcé. Le gouvernement ne veut pas obliger par la loi les acteurs de la filière à utiliser des indicateurs publics. Par ailleurs, les députés ont rétabli l’objectif de 20% de produits bios et 50% de produits sous signes de qualité servis en restauration collective, fait savoir ce matin Jean-Baptiste Moreau. La commission a conservé une proposition du Sénat visant à valoriser les produits français ultramarins afin qu’ils figurent dans l’objectif des 50%. Ce matin, 99 amendements vont être étudiés sur le titre II de la loi visant à développer une agriculture plus durable pour répondre aux attentes sociétales.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio