Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Inauguration d’une légumerie à Xertigny dans les Vosges

La légumerie dispose d'une capacité à terme de l'ordre de 300 tonnes de produits bruts par an.
© Conseil général des Vosges

Le 28 juin, a été inaugurée une légumerie à Xertigny, dans la communauté d’agglomération d’Epinal, dans l’enceinte de l’ancienne usine de fromage du groupe Lactalis. Six mois de travaux et 150 000 euros d’investissement ont été nécessaires pour bâtir cet atelier en service depuis mars dernier. Sur place les légumes bruts sont triés, calibrés, brossés, épluchés, lavés, éboutés et conditionnés, avec une capacité à terme de l’ordre de 300 tonnes de produits bruts par an, soit l’équivalent d’environ 13,5 hectares de légumes de plein champ. A l’origine du projet : l’association Pôle Eco Ter Vosges alimentation qui regroupe le Pôle Eco Ter, les associations d’insertion Jardin de Cocagne et Agaci, l’Office départemental des centres de vacances et de loisirs (Odcvl), l’association des chefs d’entreprise Vosj’Innove et la Chambre d’agriculture. L’atelier permet la réinsertion de 4,2 ETP en production accompagnés par un encadrant technique et un accompagnant socio-professionnel. La légumerie a pour objectif d’approvisionner la restauration collective en produits locaux et pour partie bio. Pour cela le site travaille avec un réseau de huit producteurs sur un périmètre de moins de 120 km. Les produits sont commercialisés sous la marque « Les légumes du coin ». Derrière la légumerie, l’association gère aussi une champignonnière qui produit 80 kg de pleurotes et shiitakés bio par semaine et vient d’ouvrir une conserverie.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio