Porc, Volaille : l'Europe peut de nouveau exporter vers la Corée du Sud
Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, sont de nouveau autorisés à exporter de la viande de porc et de volaille en République de Corée. Des restrictions avaient été mises en place pour contenir différentes épidémies.
Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, sont de nouveau autorisés à exporter de la viande de porc et de volaille en République de Corée. Des restrictions avaient été mises en place pour contenir différentes épidémies.
“Les pays de l’Union européenne (UE) peuvent dès aujourd’hui exporter plus facilement du porc et de la volaille vers ce pays [la République de Corée]”, s’est félicitée la Commission européenne dans un communiqué de presse publié le 5 septembre. Après une évaluation technique approfondie, la République de Corée témoigne de la confiance dans le système de contrôle de l’UE permettant de lutter contre les foyers de peste porcine africaine (PPA) et d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Reconnaissance du principe de régionalisation
Avant cette décision, la République de Corée ne reconnaissait pas le principe de régionalisation de l’UE. Le pays imposait une interdiction à l’export par pays. À présent, la République de Corée accepte d’exporter en provenance de zones des Etats membres de l’UE, indemnes de la PPA et de l’IAPH.
La France, parmi les pays concernés
Onze pays (la France, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Belgique, la Finlande, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Lituanie) peuvent dès à présent exporter des volailles et des produits à base de volailles vers la République de Corée. Quatorze Etats membres (la France, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Belgique, la Finlande, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Slovaquie, l’Autriche, l’Irlande et le Portugal) sont également autorisés à envoyer du porc et des produits à base de porc.
Un débouché important
La reprise de ces exportations pourrait générer plus d’un milliard d’euros au cours des prochaines années estime la Commission européenne. Depuis 2011, un accord commercial entre l’UE et la République de Corée a supprimé les droits de douane sur plus de 98% des produits échangés. Entre 2011 et 2016, les exportations de l’UE vers la République de Corée ont augmenté de 55% selon la Commission européenne.