Il n’y a plus que 5 moutons par habitant en Nouvelle-Zélande
Le ratio du nombre d’ovins par Néo-Zélandais n’a jamais été aussi bas. Retour sur les causes de la baisse d'activité de la filière ovine.
Le ratio du nombre d’ovins par Néo-Zélandais n’a jamais été aussi bas. Retour sur les causes de la baisse d'activité de la filière ovine.

A son niveau record, dans les années 80, on comptait 22 ovins par habitant de la Nouvelle-Zélande. Ce ratio n’est plus que de 5 par habitant en 2022, selon les données de Stats NZ rapportées par AHDB. En 20 ans, le cheptel ovin a chuté de 36 % pour atteindre 25,3 millions de têtes. La décapitalisation est liée à la chute des prix de la laine, des conditions météos défavorables et une compétition de la plantation de forêt pour l’obtention de crédit carbone.
Des exportations qui résistent
Même si le cheptel chute, les performances export de la Nouvelle-Zélande restent stables. Au cours des dix dernières années, par exemple, le cheptel national s'est contracté de 19 %, tandis que les exportations ont fluctué autour de 400 000 tonnes (+7 % entre 2012 et 2022), ce qui témoigne d'une augmentation de la productivité.
Vers une baisse des exportations
Beef & Lamb New Zealand prévoit une diminution de 8,5 % de la production d'agneaux pour la saison 2022/23 en raison de la baisse du nombre de brebis. Les exportations de viande ovine devraient donc également diminuer. Les volumes d'exportation de viande ovine en Nouvelle-Zélande ont légèrement augmenté (+3 %) depuis octobre, mais les exportateurs ont privilégié la Chine (+17 %) plutôt que le Royaume-Uni (-37 %) en raison de rendements inférieurs. L’offre à venir est attendue en retrait.