Aller au contenu principal

L’avis de l’Ania
« Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation »

Les Marchés Hebdo : Le volet export du plan de relance prévoit des aides à la prospection de marchés. Quel intérêt principal représente-t-il pour l’agroalimentaire ?

Vanessa Quéré : Le gros défi est d’amener les PME à développer du chiffre d’affaires à l’exportation. Ce plan export permet de se saisir d’outils pour cibler des clients. Alors que les PME vont davantage sur des marchés d’opportunité, quand elles rencontrent des clients sur des salons. Des entreprises qui avaient un objectif d’exportation avant la Covid-19 ont profité du confinement pour cadrer cet objectif et anticiper la reprise. Avec ce plan, les IAA disposent de missions individuelles, en attendant de pouvoir exposer à nouveau sur des salons. Ce plan donne les moyens de qualifier le meilleur positionnement d’un produit sur un marché étranger, et de préparer au mieux un rendez-vous BtoB comme en organise Business France ou les conseils régionaux. Une entreprise bien préparée a plus de chances d’accéder à son marché.

La priorité a été de se maintenir sur le marché intérieur. Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation. Les entreprises ont jusqu’à la fin 2021 pour bénéficier des allégements de coûts de recherche de marchés.

LMH : L’exportation demande la mise en place d’intervenants : un transitaire, un logisticien ou un transporteur… Les IAA peuvent-elles buter sur cette mise en place ?

V. Q. : Les PME souvent ont affaire à un importateur qui se charge d’acheminer les produits. L’industriel n’intervient que jusqu’à la sortie de son usine ou de son entrepôt. Il doit vérifier les conditions de l’importateur, ce sont les termes de la négociation avec l’importateur.

LMH : Le transport international par bateau ou par avion a été perturbé par la pandémie. Qu’en est-il aujourd’hui. Faut-il attendre que les tarifs redescendent ?

V. Q. : Il y a eu beaucoup de soucis au début de la crise. Ça s’est stabilisé depuis dans le transport maritime de conteneurs, même si les délais restent plus importants. Les produits transportés sont à longue durée de vie. Il faut anticiper davantage. Ces contraintes sont intégrées. Les produits frais bénéficient de la reprise de la restauration en Europe. Pour exporter par avion au Moyen-Orient, il faudra attendre un peu si les tarifs sont trop élevés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio