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« Identifier un produit comme étant pour seniors peut constituer un frein »

Claire Van Overstraeten, responsable de la cellule projets au sein du pôle Vitagora.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quels sont les besoins alimentaires des seniors ?

Claire van Overstraeten : Les seniors ont des besoins alimentaires spécifiques. Leur apport en protéines doit être important pour assurer le maintien de la masse musculaire, et leur alimentation doit prévenir les carences en micronutriments. L’objectif est aussi de faire en sorte qu’ils s’alimentent et boivent en quantité suffisante, tout en prenant en compte les problèmes de mastication, de déglutition et de goût, en particulier chez les seniors les plus âgés.

LMH : Quels sont les éléments clés à avoir en tête lorsqu’une marque veut s’adresser aux seniors ?

C. O. : Il faut d’abord savoir que les seniors sont une cible segmentée en plusieurs groupes selon l’âge des personnes. Les grands seniors, les plus âgés dont certains sont placés en établissements, se différencient des seniors plus jeunes, que nous appelons les papy-boomers, et qui sont nés après la Seconde Guerre mondiale. Si les grands seniors privilégient les valeurs de sécurité et de confort, les papy-boomers sont plutôt sensibles aux valeurs autour de l’hédonisme, la liberté, avec un attrait très fort pour la nostalgie et la jeunesse. Ce groupe ne se considère pas comme senior, c’est un point clé dont il faut tenir compte au niveau marketing. Identifier clairement un produit comme étant pour les seniors peut constituer un frein majeur pour son appropriation par ces consommateurs. Les entreprises doivent donc bien réfléchir aux messages pour que les bénéfices du produit soient compris sans que le positionnement ne soit trop marqué comme étant pour personnes âgées.

LMH : Plusieurs projets labellisés par Vitagora destinés à améliorer l’alimentation des seniors sont en cours. Pourriez-vous nous en présenter quelques-uns ?

C. O. : Un des premiers projets pour seniors que nous avons labellisés est Farine + qui a abouti à la commercialisation du pain G-Nutrition, et qui regroupait plusieurs partenaires dont le CHU de Dijon, Cérélab et Nutrisens. Ce pain brioché offre un apport en protéines et en micronutriments intéressant pour les seniors, en rappelant par sa forme les plaisirs d’enfance. Pour le moment, il n’est commercialisé que pour les établissements de santé, mais les entreprises derrière ce produit envisagent de le proposer à la grande distribution. Nous avons aussi labellisé le projet Remus, qui vise à proposer des aliments et des services de coaching sportifs et nutritionnels adaptés aux seniors. Ainsi qu’Optifel dont l’objectif est de développer des produits innovants à base de fruits et légumes et d’adapter les packagings pour les seniors.

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