Aller au contenu principal

Pourquoi l’agroalimentaire doit continuer d’innover en période de crise 

Les entreprises agroalimentaires innovent moins. Cependant, pour les spécialistes, il est important d’innover même en période de crise, en prenant en compte la croissance de la population d’Afrique subsaharienne et les tendances de consommation des plus jeunes.  

plats exotiques
L'innovation vers saveurs exotiques plaît aux jeunes et aux populations d'origine africaine
© Roberto Carlos Román Don

"Structurellement le poids de l’innovation a tendance à baisser en France”, a indiqué Emmanuel Fournet, directeur de la réussite client chez NielsenIQ, jeudi 28 mars à l’occasion d’un webinaire. Le poids de l’innovation dans le chiffre d’affaires des PGC-FLS est passé de 2,1 % en 2022 à 1,9 % en 2023.  Pourtant, il ne faut pas détourner de l’innovation. “Les fabricants qui en période de crise innovent s’en sortent mieux et aussi les années suivantes”, a expliqué le directeur. “En innovant on se donne un levier de croissance supplémentaire à un instant T on construit notamment son cœur de gamme de demain", a argumenté Emmanuel Fournet 

Lire aussi : Faut-il encore innover dans l'alimentaire ? 

« En innovant on se donne un levier de croissance » 

Alimentation : dans quel secteur innover ?  

Il n’y a que dans la catégorie “plaisir” que les ventes UC ont progressé sur un an (+0,3%) en période. Dans le même temps, l’évolution est négative pour les produits du quotidien (-0,8%). On retrouve dans la catégorie plaisir les confiseries, biscuits, desserts, chips etc. C'est une réalité sur l’ensemble de la planète.  

Les produits exotiques sont prisés par les Français  

“Les produits exotiques séduisent les consommateurs tout au long des repas”, a ajouté Emmanuel Fournet. Parmi les produits en vogue, on retrouve les boissons sans alcool, les produits tex-mex, asiatiques. Les produits italiens ont aussi le vent en poulpe. Ces catégories de produits sont consommées aussi en sucré, au moment des desserts et en-cas.  

Évolutions culturelles et démographiques 

“Au-delà du seul désir d’exotisme, l’évolution démographique mondiale impliquera de répondre davantage aux besoins de certaines communautés”, a informé le directeur. Aujourd’hui plus de 70 % de la population subsaharienne a moins de 30 ans et d’ici 2030, 42% de la population mondiale de moins de 30 ans sera née en Afrique“La consommation exotique continue de fonctionner à court terme et continuera de fonctionner dans les années à venir”, d’après Emmanuel Fournet.  

Lire aussi : L’ Afrique peut-elle se nourrir sans importer ? 

En halal, les ventes hors promotion ont progressé de 23,9% sur trois ans et de 7,2 % pour Isla Délice. 

Lire aussi : Les produits carnés halal ont le vent en poupe 

Parmi les tendances de consommation des moins de 35 ans sans enfants on retrouve l'énergie et les protéines, le plaisir, le snacking et la consommation nomade et la world food. “Cette consommation des plus jeunes a toutes les chances de s'inscrire dans la durée et ils seront les consommateurs de demain”, a conclu Emmanuel Fournet.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio