Huit premiers projets sélectionnés pour la structuration des filières
Dans le cadre de l’appel à projets structuration de filières agricoles et agroalimentaires du plan France Relance, huit premiers lauréats viennent d’être désignés pour un montant de subventions de plus de sept millions d’euros.
Dans le cadre de l’appel à projets structuration de filières agricoles et agroalimentaires du plan France Relance, huit premiers lauréats viennent d’être désignés pour un montant de subventions de plus de sept millions d’euros.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 13 avril, les huit premiers projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets structuration des filières agricoles et agroalimentaires du plan France Relance. Accessible depuis le mois de décembre, ce dispositif désigne une première vague de huit lauréats pour un montant global de subventions de plus de 7 millions d’euros. Une seconde vague sera annoncée en juin.
Lire aussi : France Relance : 500 millions d’euros d’aides gérées par FranceAgriMer
Parmi les premiers lauréats, voici plusieurs exemples :
- Deux projets de la filières tomates françaises d’industrie en Provence Alpes Côte d’Azur
Pour répondre à la demande croissante du marché français en tomates longue conservation, les deux porteurs de projets sélectionnés (Le Panier Provençal et Louis Martin Production) vont déployer de nouvelles lignes de conditionnement financées par le plan France Relance.
- Le projet ATELEL de la coopérative agricole Scebog en Guyane
Afin d’améliorer l’autonomie alimentaire du quartier prioritaire de la ville de Soula à Macouria (Guyane), la coopérative agricole Scebog ambitionne la construction d’un atelier de découpe et de transformation de viande de qualité issue de circuits courts.
- Le projet 110 Bourgogne en Bourgogne-Franche-Comté
Souhaitant développer d’ici un an une filière blé de qualité, les porteurs de ce projet cherchent à sécuriser et valoriser la production des agriculteurs locaux. « Leur action vise à répondre aux impératifs de performance économique et de sécurité sanitaire du grain, tout en développant de nouvelles techniques de stockage sans insecticides », indique un communiqué du ministère. Avec le plan France Relance, ils pourront investir dans des silos de proximité situés en zone intermédiaire.