[Graph] Huile d’olive : croissance limitée des envois européens en 2021
Les exportations européennes d'huile d'olive pâtissent de la crise sanitaire, de la hausse des coûts de transport et des mesures géopolitiques.
Les exportations européennes d'huile d'olive pâtissent de la crise sanitaire, de la hausse des coûts de transport et des mesures géopolitiques.
Entre octobre 2020 et juin 2021, les exportations d’huile d’olive de l’Union européenne ont progressé de 3 % par rapport à la même période l’an dernier, indique la Commission européenne. Les envois vers les États-Unis ont bondi de 4 % (entre octobre 2020 et juillet 2021). Ils ont toutefois ralenti au cours des trois derniers mois. En cause notamment l'augmentation des coûts de frets mais aussi l’incertitude face à la levée des mesures de rétorsion qui ont provoqué des pertes de débouchés pour certains exportateurs européens. Les exportations pourraient se redresser en 2022 à 860 000 tonnes soit une hausse d’environ 5%.
Les autres principales destinations d'exportation ont enregistré des baisses à deux chiffres, probablement en raison du niveau élevé des stocks, de la reprise lente de la restauration et de la hausse des prix de l'huile d'olive. Bruxelles prévoit donc une stabilité (-0.1 % sur un an) des envois européens d’huile d’olive sur la campagne 2020/2021 à 820 000 tonnes. Le rétablissement de la consommation dans les principaux pays producteurs de l’UE pourrait bien être freiné par le prix de production élevé de l’huile d’olive extra vierge.
Les importations européennes sont en forte baisse avec notamment les faibles disponibilités vers la fin de la campagne dans les pays hors UE. Les importations pourraient s’établir dans les alentours de 160 000 t (près de 40 % de moins qu'en 2020/21). Les stocks de reports pourraient être légèrement plus élevés que prévu (470 000 t), mais toujours inférieurs de 13 % à la moyenne quinquennale, compte tenu des exportations stables et d’une croissance limitée de la consommation (+3 % sur un an en 2021).