Aller au contenu principal

Hippopotamus remis à flot, Au bureau en forme

Les deux enseignes du groupe Bertrand ont connu une belle année 2018 avec 17 rénovations pour Hippopotamus et 24 ouvertures pour Au bureau.

Philippe Hery, directeur général d'Hippopotamus.
© DR

Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2018, soit 4 % de plus qu’en 2017, l’enseigne Hippopotamus poursuit son redressement, annonçant dix-sept rénovations de restaurant en un an. Elle sert 20 millions de repas à un ticket moyen de 23 euros. « Nous avons un regain de clientèle significatif, spécialement le soir et les week-ends. Nous avons réussi à abaisser la moyenne d’âge de notre clientèle de 43 à 38 ans », affirme Philippe Hery, directeur général de l’enseigne, qui qualifie 2018 d’excellente année.

Hippopotamus a rajeuni sa clientèle grâce notamment à une revue de sa décoration interne, à base aujourd’hui de briques, de bois et de métal, ainsi qu’un repositionnement vers le « steak house à la française », selon Philippe Hery. L’enseigne possède un élément fort : une cuisson de la viande « donnant un aspect braisé à l’extérieur, tout en restant moelleuse à l’intérieur », ajoute-t-il. Hippopotamus va continuer sur sa lancée, prévoyant entre 20 et 25 rénovations par an jusqu’en 2021. « Nous visons un objectif de 200 à 220 restaurants d’ici à 2024-2025 », conclut Philippe Hery.

Une autre enseigne du Groupe Bertrand récemment mise en avant au salon Franchise Expo, Au bureau, a aussi connu une année 2018 fructueuse, avec vingt-quatre ouvertures d’établissements, portant son total à 131. « Chacun a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, soit 100 000 euros de plus que l’an dernier. C’est un record pour l’enseigne », précise Charles Dorémus, directeur général d’Au bureau. Alors que le ticket moyen de ses clients s’élève aujourd’hui à 24,50 euros, l’enseigne a d’ores et déjà prévu de poursuivre sur sa lancée, avec une vingtaine d’ouvertures prévues pour 2019.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio