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Hausse du résultat net de 15,6% pour Bel

Le groupe Bel a annoncé jeudi une hausse de 15,6% de son résultat net mais a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer de 0,4% sur l'exercice 2016. Le résultat net de l'exercice 2016 s'élève à 213 millions d'euros, contre 184 millions d'euros en 2015, précise un communiqué du groupe. Les ventes pour leur part baissent très légèrement, à 2,936 milliards d'euros contre 2,949 milliards d'euros un an auparavant, soit une baisse de 0,4% et de 1% en données organiques. Ainsi, par régions, « la zone Amériques, Asie-Pacifique a poursuivi son développement, avec une croissance organique de ses ventes de 4,5% », avance le groupe. Mais « la guerre des parts de marché entre distributeurs en Europe et plus particulièrement en France a pénalisé directement le chiffre d'affaires des fabricants », et la zone termine avec un chiffre d’affaires organique en baisse de 2,1% (en données organiques). L'activité au « Moyen-Orient, Grande Afrique » affiche également une baisse de 2,3% sur l'année (en données organiques). Le résultat opérationnel s'établit pour sa part à 298 millions d'euros, en hausse de 9,5%, « favorisé par des effets de change globalement positifs, et par des prix de matières premières » plutôt bas sur la majeure partie de l'exercice, souligne le document. Selon le groupe, ce chiffre « reflète principalement des effets de change favorables, le coût de l'endettement financier net étant passé de 11 millions d'euros en 2015 à près de 15 millions d'euros en 2016, en ce y compris le coût de financement de l'acquisition du groupe MOM (Pom'potes, Mont Blanc, ndlr) ».

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