Hausse du CA des alcools mais repli des produits saisonniers
Les ventes de produits de grande consommation ont été dynamiques depuis le début des vacances avec un chiffre d’affaires en croissance de 5,3 % et 3,1 % au cours respectivement des semaines 28 et 29, selon Iri. Au-delà de la période dure de la crise sanitaire du coronavirus, le e-commerce conserve toujours son attrait. Même en période de vacances, sa contribution aux gains du chiffre d’affaires des PGC est importante : 66 % en semaine 29. Mais malgré les fortes évolutions, la part de marché du e-commerce s’érode comme souvent pendant la période estivale. Si les ventes d’alcools sont toujours en forte hausse, les produits saisonniers tels que les glaces ou les boissons sans alcools pâtissent quant à eux d’une météo mitigée dans certaines régions. Ainsi en semaine 29, le chiffre d’affaires des spiritueux et champagnes a bondi de 10,9 % par rapport à la même période en 2019, boosté par les retrouvailles et les limites sanitaires des bars et restaurants et des lieux de fêtes. En revanche, ceux des surgelés glaces et des boissons sans alcools reculent respectivement de 0,6 % et 3,2 % sur la même période.