Aller au contenu principal

Hausse des prix de l’énergie : près de 12 milliards d’euros pour les entreprises

Le gouvernement a débloqué 12 milliards d’euros pour aider les entreprises face aux hausses énergétiques, via trois mécanismes : un amortisseur électricité, la simplification du guichet unique et le renforcement du filet de sécurité des collectivités.

© Gouvernement - capture d'écran

A la suite de l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron mercredi sur France 2, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé trois nouveaux dispositifs pour les entreprises pour leur permettre de faire face aux hausses d’énergies. Une somme totale de près de 12 milliards d’euros a été débloquée par le gouvernement, souligne-t-elle à l’occasion d’une conférence à Matignon.

Un « amortisseur électricité »

L’amortisseur électricité permettra la prise en charge d’une partie de la facture d’électricité des TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, des PME, associations et collectivités territoriales de plus de 10 salariés, ainsi que des établissements publics. Sa mise en place est prévue au 1er janvier 2023, et ce pour un an.

L’État va prendre en charge jusqu’à 50 % du prix final, à savoir la part facturée par les fournisseurs au tarif avantageux de l’Arenh (l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique). L’autre moitié de la facture est exposée aux prix du marché. Si celui-ci dépasse les 325 euros le mégawattheure, le gouvernement va également prendre en charge la moitié de la facture via ce dispositif. Le mégawattheure a déjà atteint des records de 1000 euros ces derniers mois.

« En intégrant la part de nucléaire, cela correspond à une prise en charge à partir d’un prix moyen du mégawattheure de 180 euros », précise Elisabeth Borne. Ce dispositif s’applique à tous les contrats, ceux déjà signés et ceux qui le seront d’ici la fin de l’année. « Ce mécanisme sera automatique. Il ne nécessite aucun dossier et s’applique automatiquement sur les factures d’électricité », ajoute-t-elle. « L'amortisseur électricité permettra de soulager les entreprises d'en moyenne 120 euros le mégawattheure pour les TPE et les PME », assure Bruno Le Maire.

Simplification du guichet unique

L’État va simplifier son outil de guichet unique, à cause de sa large sous-utilisation, pour une entrée en vigueur le 15 novembre. Cette mise à jour facilitera l’accès aux entreprises qui ont vu des hausses de leur facture énergétique d’au moins 50 % en 2022, d’une aide et d’un acompte pour gaz et/ou électricité.

Les plafonds du guichet unique seront relevés jusqu’à 100 millions d’euros. Le guichet unique concernera essentiellement les ETI mais les autres entreprises pourront également y accéder pour le gaz.

Collectivités : le filet de sécurité renforcé et prolongé

Le filet de sécurité pour les collectivités sera prolongé et renforcé en 2023 afin de compenser les hausses de dépenses. Le gouvernement consacre 2,5 milliards d’euros pour cette mesure. Il présentera un amendement au projet de loi de finances en ce sens.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio