Aller au contenu principal

Energie : la consommation d’électricité et de gaz baisse en France

Dans son analyse actualisée du scénario électrique pour l’hiver, RTE a indiqué que la consommation d’électricité a diminué de 5% en France. Une baisse est aussi perceptible sur le gaz.

© Pixabay

Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d’EDF, a publié son analyse actualisée du scénario électrique pour l’hiver. Si à date, l’entreprise ne change pas son scénario pour l’hiver, elle constate toutefois que « la diminution de la consommation d’électricité corrigée des aléas météorologiques peut aujourd’hui être estimée de l’ordre de 5% par rapport à son niveau d’avant-crise sanitaire (du Covid) ».

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité précise, toutefois, que la « baisse est de l’ordre de 3 à 4% sur le mois de septembre 2022, par rapport à la tendance du premier semestre », soit avant la mise en place du plan de sobriété annoncé le 6 octobre par le gouvernement.

Dans les grandes entreprises industrielles, la baisse est encore plus marquée avec un rapport de 8 à 9% par rapport aux niveaux d’avant-crise, sous l’effet notamment de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie conduisant certaines usines à arrêter ou modérer leur activité.

Cette baisse « devrait être prolongée par le déploiement du plan sobriété. Cette tendance baissière – qui réduit le risque, toutes choses étant égales par ailleurs, pour l’hiver – reste à confirmer dans les prochaines semaines », indique RTE.

Ceci étant, RTE n’en modifie pas pour autant son message de « vigilance » pour la suite de l’automne et de l’hiver.

La consommation de gaz en France connaîtrait également « une baisse à deux chiffres » de l’ordre de 14% depuis le mois d’août par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, interrogée sur FranceInfo, le 19 octobre matin.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio