Energie : la consommation d’électricité et de gaz baisse en France
Dans son analyse actualisée du scénario électrique pour l’hiver, RTE a indiqué que la consommation d’électricité a diminué de 5% en France. Une baisse est aussi perceptible sur le gaz.
Dans son analyse actualisée du scénario électrique pour l’hiver, RTE a indiqué que la consommation d’électricité a diminué de 5% en France. Une baisse est aussi perceptible sur le gaz.
Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d’EDF, a publié son analyse actualisée du scénario électrique pour l’hiver. Si à date, l’entreprise ne change pas son scénario pour l’hiver, elle constate toutefois que « la diminution de la consommation d’électricité corrigée des aléas météorologiques peut aujourd’hui être estimée de l’ordre de 5% par rapport à son niveau d’avant-crise sanitaire (du Covid) ».
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité précise, toutefois, que la « baisse est de l’ordre de 3 à 4% sur le mois de septembre 2022, par rapport à la tendance du premier semestre », soit avant la mise en place du plan de sobriété annoncé le 6 octobre par le gouvernement.
Dans les grandes entreprises industrielles, la baisse est encore plus marquée avec un rapport de 8 à 9% par rapport aux niveaux d’avant-crise, sous l’effet notamment de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie conduisant certaines usines à arrêter ou modérer leur activité.
Cette baisse « devrait être prolongée par le déploiement du plan sobriété. Cette tendance baissière – qui réduit le risque, toutes choses étant égales par ailleurs, pour l’hiver – reste à confirmer dans les prochaines semaines », indique RTE.
Ceci étant, RTE n’en modifie pas pour autant son message de « vigilance » pour la suite de l’automne et de l’hiver.
La consommation de gaz en France connaîtrait également « une baisse à deux chiffres » de l’ordre de 14% depuis le mois d’août par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, interrogée sur FranceInfo, le 19 octobre matin.
🗣 Sobriété ➡️ "RTE a indiqué hier que la consommation d’électricité en France avait baissé de 5%” et “une baisse de l’ordre de 14% sur le gaz”, déclare la ministre. “J’ai demandé aux fournisseurs d’énergie de mettre en place des tarifs qui récompensent les économies d’énergie.” pic.twitter.com/S3QlCKkVr3
— franceinfo (@franceinfo) October 19, 2022