Oléoprotéagineux
Hausse des cours du colza, dans le sillage du pétrole
La Russie et l’Arabie saoudite pourraient s’accorder sur une réduction de la production planétaire. Néanmoins, une réunion de l’Opep prévue pour le 6 avril a été reportée.
La Russie et l’Arabie saoudite pourraient s’accorder sur une réduction de la production planétaire. Néanmoins, une réunion de l’Opep prévue pour le 6 avril a été reportée.
Période du 31 mars au 7 avril. Les prix de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, essentiellement portés par la hausse de ceux du pétrole sur les places à terme de Londres et de New York. La progression des cours de l’énergie fossile sur les places anglo-saxonnes a fait suite aux déclarations du président russe, Vladimir Poutine, du 3 avril, confirmant l’information relayée sur Twitter par Donald Trump au sujet d’un possible accord russo-saoudien sur une réduction de 10 millions de barils par jour de leur production, sachant que la production de chacun de ces pays s’élève à ce niveau. Des discussions devaient avoir lieu lundi 6 avril, mais, le gouvernement de l’Azerbaïdjan a indiqué que cette réunion de l’Opep prévue par visioconférence sera repoussée à une date ultérieure. Ainsi, il faut rester prudent quant à l’application réelle de cette proposition. Autre élément haussier, à un niveau plus local : des épisodes de gel ont pu endommager les cultures de colza en France, dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Signalons que le site de trituration de Saipol à Grand-Couronne a redémarré le 26 mars, après avoir été stoppé par un incendie affectant une unité d’estérification sur le site le 13 mars, permettant de relancer la production d’huile brute et de tourteaux. Si cela a permis de relancer un débouché pour la graine de colza hexagonale, l’activité présente toujours un tracé plat, la demande émanant de la filière biodiesel étant au point mort. De plus, le niveau des primes et des prix ne motivent guère les vendeurs à se positionner. En tournesol, les échanges ne sont pas non plus débordants. Les cotations progressent sur les sept derniers jours, par sympathie avec le colza. Mais la prime oléique est faible, entre 20 €/t et 30 €/t seulement environ.
Baisse des prix du tourteau de soja
En tourteaux, les prix ont évolué à la baisse en soja. Le haut niveau des prix rebute les acheteurs. D’importantes commandes de tourteaux de soja de la part des fabricants d’aliments pour animaux bretons, notamment, avaient été effectuées sur la seconde quinzaine de mars, mais ce début de mois d’avril est beaucoup plus calme. De plus, l’offre s’annonce abondante en provenance d’Amérique latine, et la logistique semble s’améliorer en Argentine. Le tourteau de colza reste difficile à trouver sur le territoire hexagonal. Un courtier rapporte un retard de bateaux de tourteaux de tournesol high pro d’origine mer Noire, qui pourrait causer des soucis d’accessibilité à l’offre.