Hausse des abattages d’ovins de réforme

Ovins : Sur les cinq premiers mois de 2017, les abattages d’ovins ont atteint 1,93 million de têtes, soit une hausse de 0,9 % par rapport à l’an dernier, selon Agreste. 1,71 million d’agneaux ont été abattus, soit 0,5 % de plus qu’en 2016, ainsi que plus de 222 000 ovins de réforme (+3,7 %). Ces animaux présentaient des poids carcasse inférieurs à l’an dernier, puisque la progression des volumes n’est que de 0,8 %. Au mois de mai, les abattages d’agneaux ont reculé de 1,8 % en têtes et 2,9 % en tonnes et ceux d’ovins de réforme ont bondi de 11,8 % en effectifs et 10,1 % en poids.
Veau : La semaine dernière, les apports des petits veaux étaient similaires à leurs niveaux modérés de la précédente sur les marchés en vif. De quoi permettre aux cours de se maintenir pour les mâles laitiers, malgré une demande atone d’engraisseurs encombrés par la mévente en veaux gras. Le tri restait sélectif et si les bons animaux trouvaient preneur sans trop de difficultés, les moins prometteurs restaient écartés.
Bovins : L’ambiance commerciale est calme en viande bovine en ce début de semaine. Fermeture des collectivités, approche des vacances scolaires et soldes se conjuguent pour limiter le commerce. La demande se réveille néanmoins dans les zones de villégiature, les détaillants se préparant à l’arrivée plus importante de touristes dans les jours qui viennent.