Handicap : « tout dépend de l’intérêt de la direction générale »

Les Marchés Hebdo : Alors que la semaine du handicap s’est achevée le 23 novembre, où en est le secteur agroalimentaire ?
David Bourganel : Il n’y a pas vraiment un secteur plus avancé qu’un autre. Souvent, les sociétés de taille importante ont mis en place des missions handicap et ont une longueur d’avance. Certaines se sont organisées pour répondre à l’objectif des 6 % de salariés handicapés. Tout dépend surtout de l’intérêt de la direction générale pour ce sujet. Des petites entreprises peuvent avoir une longueur d’avance parce que le directeur général est touché par le handicap et va développer une vraie politique RH. Nous avons des partenariats avec des grandes entreprises, notamment du CAC 40, parce qu’il y a eu une impulsion du dirigeant. Beaucoup de chefs d’entreprise commencent à s’y intéresser. Il faut savoir que 80 % des handicaps sont invisibles.
LMH : Comment faciliter les démarches des entreprises ?
D. B. : Certaines entreprises viennent nous voir avec des emplois à la clé. Elles privilégient ce type de recrutement. La question est de savoir comment fait-on pour qu’elles y arrivent ? Deux nouvelles opportunités sont testées en 2019 : le CDD tremplin et l’entreprise de travail temporaire. Je pense que cela va vraiment permettre de fluidifier les relations et de répondre aux besoins des entreprises et des ressources humaines qui se demandent comment faire.