Aller au contenu principal

Guyader Gastronomie a de l’appétit pour le poisson fumé

L’industriel breton investit dans l’extension de son usine de Châteauneuf-du-Faou. L’objectif : accroître sa production de 34 % à terme.

L’industriel traiteur Guyader Gastonomie engage actuellement 2,4 millions d’euros dans l’extension de son principal site de fabrication de poisson fumé, à Châteauneuf-du-Faou. Ces travaux démarrés fin 2020 doivent s’achever en octobre prochain, juste avant le pic de la saison de fin d’année. L’outil disposera alors de 5 200 mètres carrés de surface (production, maturation, stockage) contre 4 085 mètres carrés actuellement. Objectif : passer la capacité annuelle de fabrication de 1 750 à 2 350 tonnes de production (+34 %) à terme.

Le groupe familial aux 90 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec près de 500 collaborateurs dans six usines dédiées à la charcuterie, les poissons fumés et les produits traiteur (dont les cakes), marque clairement des points dans la saurisserie. En volume, Guyader Gastonomie prévoit de renforcer le fumage de saumon (52 % des fabrications) et de truite (48 %). Sur un marché, « le saumon fumé retrouve de la croissance avec une progression de 8,2 % en valeur », précise la porte-parole du groupe. Celle-ci ajoute que Guyader Gastronomie va « innover dans l’offre produits », sans plus de précisions. L’industriel entend aussi améliorer les conditions de travail sur site et renforcer son développement en Bretagne. L’entreprise finistérienne vend 35 % de ses produits à sa marque et fabrique tout le reste en MDD. L’entreprise prévoit d’embaucher une trentaine de personnes supplémentaires pour atteindre 175 équivalent temps plein.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio