Gros bovins : commerce fluide, prix fermes
Gros bovins : Le marché des gros bovins finis commence la semaine sur une note de fluidité. L’offre est normale à mesurée pour la période, et répond plus ou moins aisément à une demande jugée régulière. Les cours sont aisément reconduits voire se raffermissent, tant en vaches qu’en jeunes bovins.
Veaux : La filière veau de boucherie s’attend à une semaine sans mouvement particulier. La consommation des ménages est attendue calme, sous l’effet de la fin de mois et d’un nombre limité de mise en avant. Seule la météo plus hivernale est propice au maintien d’un petit courant d’affaires. Un sursaut des achats est espéré en décembre, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Ovins : Selon les dernières données de Bruxelles, les exportations de viande ovine et caprine de l’Union européenne ont progressé de 25 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, à 54 464 tonnes équivalent carcasse (téc). Une forte hausse qui trouve son origine dans l’envolée des ventes à la Libye (+55 % à 21 231 téc) ainsi qu’à la nette croissance des échanges avec la Jordanie (+7 % à 12 573 téc). Si les envois sont également toniques vers Israël, la Suisse et le Ghana, ils diminuent vers Hong Kong et le Liban.