Aller au contenu principal

Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor

Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont été confirmés. Cet article sera régulièrement mis à jour par la rédaction.

Mis à jour le 2 février avec le zonage, les suspicions et les inquiétudes des opérateurs / Mis à jour le 6 avec le foyer de Saint-Fiacre / Mis à jour le 7/02  / Mis à jour le 9/02 / Mis à jour le 10/02 avec les couvoirs/Mis à jour le 15 février avec couvoirs. Mis à jour le 21/02 puis le 23/02, et le 02/03

Encore un cas à Saint-Connan

Ce 2 mars, sont abattues 16 000 poules plein-air, contaminées à leur tour par le virus H5N1. A noter, les mesures pour les mouvements d'oeufs entrent en vigueur le 3 mars pour les œufs de zone de protection (ZP) et le 9 mars pour les œufs de zone de surveillance (ZS).

Près d'un million de pondeuses touchées dans les Côtes d'Armor

Selon les professionnels locaux, depuis trois semaines, ce sont 900 000 à 1 millions de poulettes et poules pondeuses qui ont été touchées dans la zone de Saint-Connan, où un nouveau foyer a été détecté le 22/02.. Dans l'ensemble des zones réglementées sont élevées environ 4,2 millions de poules pondeuses (dont 1 million de poulettes).

Les professionnels appelés à la vigilance notamment vis à vis du transport

Un treizième cas a été rapporté à Senven-Lenhart, un élevage de 135 000 poules en deux bâtiments, qui ont été gazées ce mardi. Les cadavres seront enlevées par des équipes hollandaises. Alors que le nombre de cas augmentent rapidement dans cette zone de production clé, notamment pour la filière oeuf, les professionnels sont appelées à la plus grande vigilance pour éviter que le virus ne se répande, notamment via les transports, qui doivent être limités et mutualisés. Si la situation continue de se dégrader, un dépeuplement de la zone pourrait être envisagé.

Plusieurs couvoirs affectés par les mesures

Dans les zones réglementées se situent trois couvoirs : Hubbard (sélection de poulet), Yer Breizh et LDC Galina. D'autres opérateurs ont des futurs parentaux dans la zone et ne peuvent les exporter. Le couvoir d'Eureden de Plouagat s'est ajouté le 14 février.

Par ailleurs la préfecture a publié un arrêté.

Un nouveau cas le 14/02

Un nouveau cas confirmé dans un élevage de canards à Saint-Péver.

Un nouveau cas le 08/02

Un nouveau cas a été confirmé dans un élevage de dindes à Saint-Connan, ainsi que dans un élevage de poulettes sur la commune. De nombreuses suspicions sont en cours d'investigation.

Un foyer et des nouvelles suspicions de grippe aviaire le 07/02

Un nouveau foyer a été confirmé dans un élevage de 6 000 poules pondeuses bio à Saint-Gilles-Pligeaux le 6 février au soir. Le 7 au matin, les opérateurs nous rapportaient des suspicions, toujours dans la même zone des Côtes d'Armor, dans un élevage de dindes reproductrices (St Bihy) et dans un élevage de 54 000 poules au sol.

Deux foyers à Prat et Saint-Fiacre (Mis à jour le 6/02)

Un nouveau cas de grippe aviaire était suspecté dans un élevage de dindes, à Prat,le 3/02. Au 5/02, la DDPP des Côtes d'Armor confirmait un nouveau foyer dans un élevage de 6 000 poules pondeuses sur la commune de Saint-Fiacre. Le dépeuplement était prévu ce jour. Un nouvel arrêté de zone réglementé a été pris.

carte montrant le cercle de 3km et le cercle de 10km (en hachuré) autour du foyer de SAINT-FIACRE (point gris), ainsi que la zone réglementée de SAINT-CONNAN (en rouge et vert).

Article du 31/01 :

Un élevage de 22 000 poules pondeuses plein-air de 68 semaines a été touché par le virus de la grippe aviaire à Saint-Connan (22), dans les Côtes d'Armor. Le cas a été confirmé le 30 janvier. La zone est très dense et riches en élevages, poules pondeuses dans tous les codes, notamment 3, poulettes et volailles de chair.

Un coup d’autant plus dur pour les opérateurs de la région que le zonage lié au cas de Canihuel, à 10 km de là, devait être levé ces prochains jours.

Un arrêté préfectoral avec le zonage a été publié.

Zone de protection :

Les communes de : Saint-Connan, Kerpert, Plésidy, Saint-Gilles-Pligeaux et Senven-Lehart autour de Saint-Fiacre. Le 14 février ont été ajoutées les communes de Saint-Péver, Boqueho, Lanrodec,

Zone de surveillance :

Les communes (au 6 février) étaient : Boquého, Bon-Repos-sur-Blaver, Bourbriac, Canihuel, Caurel, Corlay, Kerien, Kerpert, Magoar, La Harmoye, Lanrivain, Lanrodec, Le Haut-Corlay, Le Leslay, Le Vieux-Bourg, Plounévez-Quintin, Plussulien, Saint-Adrien, Saint-Bihy, Saint-Fiacre, Saint-Gildas, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Saint-Igeaux, Saint-Martin-des-Prés, Saint-Mayeux, Saint-Nicolas-du-Pélem, Saint-Péver et Sainte-Tréphine.

Un cas de grippe aviaire qui pourrait accentuer la pénurie d'oeufs

Dans la zone, près de 3 millions de poules pondeuses sont élevées. Ce qui inquiète aussi les opérateurs, ce sont sont les élevages de poulettes et les poussinières, très nombreux dans la zone. Par exemple, selon nos informations, un lot de 200 000 poulettes va être abattu, faute de pouvoir être déplacé, les poulettes étant d'un âge déjà avancé. Or actuellement, les indemnisations ne seraient pas prévues pour ces pertes indirectes. Des poussins qui éclosent dans les couvoirs ne pourront pas être mis en place. Les bâtiments vides sont nombreux et la production française en souffrira à moyen terme. Plusieurs opérateurs rapportent aussi être contactés par des éleveurs qui souhaitent jeter l'éponge, la période étant trop stressante et incertaine. D'autant que la GMS tarde à revaloriser ses prix d'achats et qu'ils font face à la flambée des coûts de production.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio