Grippe aviaire : l’Amérique du Sud touchée à son tour par H5N1
Les premiers cas de grippe aviaire ont été rapporté au Pérou et au Chili à la suite de la migration d’oiseaux sauvages du nord du continent.
Les premiers cas de grippe aviaire ont été rapporté au Pérou et au Chili à la suite de la migration d’oiseaux sauvages du nord du continent.
Plus de 10 000 pélicans sont morts sur les côtes du Pérou à cause de la grippe aviaire H5N1, a alerté mardi le service national des forêts et de la faune. L’Amérique latine était jusque là indemne, en grande partie, du virus H5N1 de la grippe aviaire. La FAO avait alerté ces pays en septembre d’un risque accru d’irruption du virus : « Une propagation rapide de l’IAHP H5 en Amérique du Nord a été observée depuis le début de l’année 2022 (...) Compte tenu de la prochaine migration annuelle de nombreuses espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud lors de l’automne, le risque d’introduction de l’IAHP est accru pour les zones actuellement indemnes et situées dans les zones d’hivernage des oiseaux migrateurs ». Le virus de type H5 a fait son irruption sur le continent américain en 2021, au Canada, à cause des migrations d’oiseaux en provenance d’Europe, apprend-t-on auprès de la FAO.
Des cas de grippe aviaire dans des exploitations avicoles
La presse sud-américaine se fait l’écho de cas au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Guatemala.