Grippe aviaire : la Haute-Garonne touchée à son tour
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Haute-Garonne, a annoncé la préfecture du département.
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Haute-Garonne, a annoncé la préfecture du département.
La préfecture de Haute-Garonne vient d'annoncer la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans un élevage du département.
Le ministère recensait 41 foyers au 6 janvier, alors que la préfecture affirme dans un communiqué qu'une cinquantaine de foyers ont été confirmés en France, témoignant d'une "circulation active du virus".
Ce nouveau foyer, situé dans une basse-cour de la commune d'Escanecrabe, entre Toulouse et Tarbes, est le premier détecté en Haute-Garonne depuis cet automne.
Le préfet a instauré une zone de protection de 3 km et de surveillance de 10 km autour du foyer "pour prévenir tout risque de diffusion", a déclaré la préfecture.
Selon le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, qui s'est exprimé jeudi pour faire un point sur la situation de l'épizootie, la situation est
meilleure que l'hiver dernier, quand elle avait été à l'origine de près de 500 foyers en élevage conduisant à abattre plus de trois millions de volailles, essentiellement des canards.
Le ministère estimait le 31 décembre qu'entre 600 000 et 650 000 volailles avaient été abattues depuis le début de l'épizootie.