Aller au contenu principal

Grippe aviaire : comment les Côtes d’Armor préparent la rentrée ?

Alors que le virus de l’influenza aviaire circule toujours dans la faune sauvage, la préfecture des Côtes d’Armor et les professionnels des filières avicoles se préparent pour la rentrée. La clé : réaction rapide.

exercice simulation Influenza aviaire. pathologie en élevage de volaille.
La préfecture des Côtes d'Armor et les professionnels anticipent les risques liés à la grippe aviaire
© Pascal Le Douarin

Alors que la France est passée en risque négligeable pour la grippe aviaire le 10 juillet dernier, « La circulation du virus dans le compartiment sauvage n'a pas réellement cessé » constate-t-on à la préfecture des Côtes d’Armor, contactée par mail. La circulation du virus se fait essentiellement sur des oiseaux de la famille des Laridés (sternes, goélands, mouettes), qui sont « infectés avec un génotype spécifique », nous précise-t-on. Cinq oiseaux ont ainsi été retrouvés morts et positifs à l’IAHP depuis la mi-juin, « ce qui appelle au plus grand  respect des règles de biosécurité pour éviter la contamination des élevages » alertent les services de l’état.  

Disposer rapidement d’informations fiables sur les élevages

Le département breton a été durement frappé en février dernier, avec un enchaînement de cas dans des élevages de poules pondeuses. Les mouvements d’œufs avaient été encadrés, avec un entreposage intermédiaire en plateforme. « Des retours d'expérience sont en cours par la DDPP associant les cellules professionnelles mises en place en début de crise par la préfecture, afin de capitaliser ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré », expliquent les services de l’état, qui notent que le plus important est d’avoir rapidement des informations fiables sur les élevages dans les zones concernées, notamment :

  • Types d’animaux, et leur nombre
  • Dates prévues de sortie
  • Mouvements sur les quinze derniers jours

Il s’agit d’anticiper la propagation du virus pour l’éradiquer.

Un exercice de préparation sur la table

Les organisations professionnelles doivent donc être en mesure de pouvoir fournir, le plus rapidement possible, les informations ci-dessus. « Un exercice sur table sera réalisé à la rentrée pour évaluer et améliorer la capacité des professionnels à mobiliser rapidement toutes les données concernant la vie des élevages », annonce ainsi la préfecture.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio