Grippe aviaire : combien de canards vaccinés en France ?
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a établi un premier bilan de la vaccination des canards dans la lutte contre la grippe aviaire.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a établi un premier bilan de la vaccination des canards dans la lutte contre la grippe aviaire.
La vaccination des canards contre la grippe aviaire semble porter ses fruits. A mi-parcours, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dresse “un premier bilan positif”, d’après un communiqué de presse. “Au 2 avril 2024, plus de 26 millions de canards ont reçu une première injection de vaccin, et plus de 21 millions une seconde dose. Ces chiffres sont conformes à l’objectif défini par le ministère et les professionnels en amont de la campagne”, a indiqué le communiqué. Pour rappel, l’objectif fixé est la vaccination de 64 millions de canard entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024.
Maïsadour enthousiaste pour la saison 2024
La coopérative Maïsadour a administré 1 108 757 vaccins dans le cadre de la première dose, 967 241 dans le cadre de la deuxième et 203 895 en guise de troisième dose pour un total de 2 279 893 doses. “Les mises en place sont stables, nous ne sommes pas confrontés à un dépeuplement donc nous pensons que nous abattages vont augmenter en 2024. La saison festive devrait être meilleure qu’en 2023”, nous a indiqué Jean-Louis Zwick, directeur pôle agricole chez Maïsadour.
“Nous adaptons nos outils industriels car les capacités d’abattages sont supérieures aux réalités. Nous procédons à des transferts”, a expliqué Jean-Louis Zwick.