Aller au contenu principal

Ingrédients
Givaudan se renforce dans le naturel

Le leader mondial du secteur des parfums et arômes intègre le Français Albert Vieille, fournisseur clé d’ingrédients naturels qui seront distribués par IES Ingredients. Givaudan concrétise aussi des avancées dans la fermentation.

Albert Vieille apporte par exemple au catalogue d'IES la rose Centifolia de Grasse. © DR
Albert Vieille apporte par exemple au catalogue d'IES la rose Centifolia de Grasse.
© DR

Le 6 mai 2020, Givaudan a terminé l’acquisition d’Albert Vieille, un spécialiste des huiles essentielles et autres matières premières aromatiques, établi près de Grasse (Var). Par conséquent, le distributeur de Givaudan, IES Ingredients, devient fournisseur officiel des ingrédients d’Albert Vieille (pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique) auprès des fabricants de fragrances et d’arômes ainsi que de glaces ou de boissons. Albert Vieille produit des huiles essentielles « 100 % pures » et des ingrédients naturels spécifiques, dont biologiques. L’entreprise « dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine des plantes aromatiques », communique le géant suisse qui a été en négociations exclusives d’acquisition depuis décembre 2018. Albert Vieille est établi depuis 1920 dans le berceau historique du parfum, et possède aujourd’hui une seconde usine en Espagne.

Sur liste d’attente pour le CFIA de Rennes

L’intégration verticale de la chaîne d’approvisionnement fait partie de la stratégie de Givaudan. Si le chimiste s’est surtout adressé au monde de la parfumerie en annonçant son acquisition d’Albert Vieille, son distributeur IES fera aussi affaire dans l’aromatique alimentaire. IES Ingredients – qui, outre les ingrédients Givaudan et de sa joint-venture chinoise Xinrui Aromatics, distribue ceux de DSM dans la cosmétique et l’aromatique – est sur liste d’attente pour exposer au CFIA de Rennes fin septembre, confie le directeur général adjoint, Noël Poinsignon.

Son public sera essentiellement constitué de fabricants d’arômes alimentaires, dont un certain nombre seront eux-mêmes exposants. C’est une centaine d’ingrédients naturels qui se déposent d’un coup dans la palette d’IES. Jusqu’alors, IES distribuait « une soixantaine de références de Givaudan, synthétiques à 98 % », selon Noël Poinsignon. Un communiqué de presse d’IES met en avant la rose Centifolia de Grasse, le ciste espagnol « au parfum chaud et résineux » et l’encens de Somalie. « Albert Vieille est un gage de qualité », se félicite le dirigeant.

La main sur l’ingénierie d’Alderys

Givaudan fait un autre investissement sur la voie des produits naturels en acquérant la société française Alderys qui développe des procédés biologiques applicables à des ressources végétales renouvelables. Les programmes de recherche d’Alderys ciblent les marchés de la chimie de commodité, de la cosmétique et de la nutrition animale. Ces procédés sont des fermentations qui produisent naturellement des composés à l’identique.

La voie fermentaire de Givaudan est par ailleurs ouverte dans la synthèse d’un ingrédient biodégradable fréquemment utilisé en parfumerie pour ses notes ambrées : Ambrofix. Celui-ci offre « les mêmes qualités olfactives que la méthode traditionnelle tout en étant la solution la plus durable et affichant la plus faible empreinte carbone sur le marché », promet le chimiste. Le substrat de cette synthèse est le sucre de canne. Cette méthode correspond à une vision particulière du groupe suisse, FiveCarbon Path, voulant que tous les atomes de carbone du matériau de base biologique se retrouvent dans le produit final.

Le distributeur IES renforce ses services

IES Ingredients distribue à partir des environs de Marseille des ingrédients de base à destination des fabricants d’arômes et de fragrances en France et dans le monde (25 % de son activité). Le distributeur va s’installer en 2021 dans un nouveau bâtiment, multipliant ainsi par cinq sa capacité de stockage et accélérant ses livraisons. Il va aussi ouvrir trois laboratoires d’application, dont un dédié aux arômes, d’où pourront sortir des kits de présentation adaptés aux univers visés (boissons, pâtisserie, etc.). IES fera certifier ce bâtiment Iso 14000 (environnemental).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio