Aller au contenu principal

Gestion des déchets : Moulinot va valoriser les biodéchets des professionnels angevins

La société francilienne entend capter 15 000 tonnes de déchets alimentaires annuels en Maine-et-Loire.

Moulinot Angers
© Aldev

Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole, et Stéphan Martinez, président de Moulinot, ont signé en début d’année la convention qui accorde à Moulinot une concession pour développer une filière de gestion des déchets alimentaires sur le site angevin Biopole, à l’issue d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI). La société accompagnera dès cet automne les professionnels angevins de la restauration, des métiers de bouche, de la distribution alimentaire et les collectivités à travers la formation au tri, la collecte des déchets par des véhicules propres et leur valorisation en biogaz.

Créé en 2013 par Stéphan Martinez, restaurateur parisien pionnier dans le recyclage des déchets alimentaires, Moulinot a mis au point un modèle de site industriel de pré-traitement de ces déchets. Ils y sont transformés en une soupe organique, laquelle est orientée vers des méthaniseurs agricoles proches du site. Un process qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi AGEC, qui impose progressivement la mise en place du tri à la source des biodéchets avec l’objectif de généraliser cette pratique d’ici 2024.

Deux autres sites à venir

Moulinot entend capter un gisement de 15 000 tonnes annuelles de déchets alimentaires en Maine-et-Loire. L’activité angevine va démarrer avec une dizaine de salariés et devrait à terme générer 30 à 40 emplois, une partie en insertion. Moulinot, qui réalise un chiffre d’affaires de six millions d’euros et emploie une centaine de salariés, annonce deux nouvelles implantations à venir à Réau, en Seine-et-Marne, et à Bordeaux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio