Produits de la mer : une demande européenne timide cet été
La demande en fruits de mer était atone sur le marché européen cet été avec l’inflation.
La demande en fruits de mer était atone sur le marché européen cet été avec l’inflation.
Les Européens, touchés par l’inflation et dans l'attente d'une augmentation des coûts énergétiques, se sont rendus dans les restaurants, mais n’ont pas beaucoup consommé des fruits de mer selon un rapport publié par la FAO-Globalfish. En crevettes, la demande pour tout calibre confondus était en net repli. À l’inverse, aux Etats-Unis, la demande de grandes crevettes s’est tassée et les consommateurs se sont repliés sur les crevettes de petites et de moyennes tailles, moins onéreuses.
Légère baisse des prix pour relancer la demande
La demande en calamar a fléchi cet été. Pour relancer la demande, les prix ont baissé. Cependant, ils restent élevés en comparaison à la même période en 2021. Le prix moyen européen du calamar a fléchi de 7 euros pour atteindre 4,99 €/kg cet été, faute de demande chez les consommateurs. Toutefois, avec l’inflation, il restait supérieur de 1,80 €/kg à son niveau de l’an dernier.
Compenser les pertes
L'offre de poulpe en provenance de l’Indonésie restait faible, avec des prix en hausse en Europe pour compenser la perte du marché japonais.