Commerce
France Commerce publie un livre blanc : 5 mesures pour un plan « Commerce 2030 »
France Commerce a publié un livre blanc dans lequel l'association d'enseignes détaille cinq mesures à appliquer pour assurer la transformation du secteur du commerce en France.
France Commerce a publié un livre blanc dans lequel l'association d'enseignes détaille cinq mesures à appliquer pour assurer la transformation du secteur du commerce en France.
Réunies pour la première fois au sein de France Commerce, les principales enseignes de la grande distribution alimentaire et non-alimentaire portent ensemble cinq mesures pour un plan « Commerce 2030 ».
Détaillées dans un livre blanc, elles doivent permettre la mutation du commerce, premier secteur économique français. Le secteur est en effet confronté à plusieurs mutations, dont l’accélération de la transformation numérique et de la transition écologique. Plusieurs difficultés menacent sa pérennité :
- Accroissement de la concurrence
- Augmentation des coûts
- Risques forts sur l’emploi et le tissu commercial
« Ne pas prendre des décisions fortes et rapides à la mesure de ces menaces, c’est prendre le risque de voir le commerce connaître le même déclin que celui de l’industrie française », avertit France Commerce.
Les cinq mesures pour le plan Commerce 2030
Elles émanent des conclusions des assises du commerce en décembre 2021.
- Faire du commerce un secteur stratégique pour la Nation, en nommant un ministre du commerce et en créant une instance ministériel (conseil national du commerce)
- Adapter la réglementation à la nouvelle donne du commerce, en instaurant notamment un moratoire sur les réglementations environnementales. France Commerce propose également de revoir l'ensemble des réglementations du commerce, élargir les dérogations de plein droit relatives à l'ouverture dominicale ou encore de rendre obligatoire les études indépendantes d'impact.
- Permettre un doublement des investissements grâce à un cadre fiscal plus équitable, en supprimant Tascom, C3S et autres impôts de production qui pèsent sur le secteur, en créant une aide au verdissement ainsi qu'un fonds de modernisation des magasins de proximité. L'association propose un accompagnement du déploiement d'infrastructures logistiques et d'entrepôts.
- Instaurer un principe général d’équité, en refondant la politique européenne de concurrence, en examinant systématiquement les distorsions de concurrence, ou encore en adaptant le droit à la concurrence pour faciliter les partenariats et rapprochements entre les acteurs.
- Favoriser l’emploi dans le commerce en pérennisant les incitations financières à l'emploi des jeunes, à l'apprentissage et à l'alternance. France Commerce souhaite faire mieux connaître les métiers du commerce et mieux orienter le CPF sur les besoins de ce secteur.