Pénuries alimentaires : Fortes craintes des consommateurs en Europe, d’après Cetelem
Le baromètre Observatoire Cetelem 2023 de la consommation brosse un tableau de pessimisme généralisé en Europe des consommateurs à l'égard de leur situation économique. Les courses alimentaires n'y font pas exception.
Le baromètre Observatoire Cetelem 2023 de la consommation brosse un tableau de pessimisme généralisé en Europe des consommateurs à l'égard de leur situation économique. Les courses alimentaires n'y font pas exception.
Harris Interactive a interrogé en novembre 2022 pour Cetelem (BNP Paribas) les Européens sur leurs craintes de rencontrer des difficultés à se procurer des produits alimentaires « au cours des prochains mois ». Les Français sont 59% à avoir dit oui; ils craignent des pénuries. Les Italiens, les Espagnols, les Portugais et les Britanniques ont été plus nombreux : respectivement 70 %, 69 %, 67 % et 64 %. « Les femmes, les plus jeunes, les personnes aux moindres revenus et les habitants des villes moyennes ressentent davantage cette crainte », relève l’analyse de l'Observatoire Cetelem 2023.
La crainte de pénurie est déconnectée de l’inflation
L’observatoire Cetelem relève aussi que cette crainte de pénurie ne croît pas avec l’inflation. Ainsi, la France est le pays à la plus faible inflation de produits alimentaires en novembre 2022 : + 10,7% en évolution annuelle, contre + 15,2% de moyenne dans l’Europe à 27. Et pourtant la crainte de pénurie est au-dessus de la moyenne.
L’inflation des produits alimentaires est largement la plus forte en Europe de l’est : de 18,3% en Pologne à 36,7% en Hongrie. En Europe occidentale, le taux va de 10,6% pour la France à 17,5 % pour le Portugal. En Allemagne elle est de 16,3 %, en Espagne 14%, en Suède 15,2%.