Forte baisse des achats de poissons surgelés
Le début d’année a été marqué par une baisse notable de la consommation française de produits de la mer surgelés. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 6,5 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2016, malgré un prix moyen d’achat en repli ; -1,5 % à 9,60 €/kg. Ce déclin touche en premier lieu, le rayon poisson.
En hausse de 16,8 % d’un trimestre à l’autre, les achats des ménages s’affichent en repli de 9,7 % d’une année sur l’autre. La chute s’élève à 11,6 % pour les poissons surgelés natures, du fait du désintérêt marqué pour les découpes (-11,9 %). Bien qu’un peu moins affectés, les enrobés n’échappent pas au déclin, avec des volumes en retrait de 7,1 %, dont -7,1 % pour les panés.
Déjà rude pour les crustacés (-12,5 % dont -12,4 % pour les crevettes et gambas), la chute a été encore plus sévère pour les coquillages (-18,1 %, dont -23 % pour les noix de Saint-Jacques et -3,9 % pour les moules). Les plats préparés surgelés à base de produits de la mer ont à l’inverse connu un début 2017 porteur, avec des achats en hausse de 3,7 %.