Aller au contenu principal

Naissance de l’Ocapiat
Formation professionnelle : la filière alimentaire se structure

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 26 décembre les deux anciens organismes paritaires collecteurs agréés Fafsea (pour les entreprises et exploitations agricoles) et Opcalim (pour les IAA, la coopération agricole et certaines branches de l’alimentation de détail), devenus opérateurs paritaires de développement des compétences (Opco) le 1er janvier dernier dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, se sont réunis au sein de l’Ocapiat (Opérateur de compétences agriculture pêche industries agroalimentaires et territoires) suivant un accord signé le 18 décembre dernier. L’Ocapiat, en attente de son agrément, couvre 41 branches professionnelles (dont l’Adepale, l’ANMF, le Cnadev, Coop de France, Culture Viande, Fedalim, la Feb, la Fict, la Fnil, la Fedev, la Fia, Alliance 7, le Snia, le Snipo), représente en France 183 000 entreprises/dirigeants non-salariés et 1339 878 salariés. Il a été construit dans une logique « de filière, de convergence et de transversalité », selon un communiqué commun de l’ex-Opcalim et l’ex-Fafsea. Ses activités devront prendre effet à partir du 1er avril 2019. La création de l’Ocapiat répond aux enjeux communs des secteurs de la filière alimentaire que sont le nécessaire développement des compétences des salariés et de forts besoins en recrutement (difficulté de fidélisation, recherche de bons profils, politiques de gestion prévisionnelle des emplois), et correspond à la préoccupation des opérateurs de mettre en place une filière économique cohérente, complémentaire voire interdépendante.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio