Aller au contenu principal

« Forébio n’a pas été créé contre la Fnab »

Philippe Jaunet, président de Forébio.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi avoir créé la Fédération des organisations économiques 100 % bio des agrobiologistes de France ? Quelles seront ses missions ?

Philippe Jaunet : Les structures économiques adhérentes ont voulu créer cette fédération pour pouvoir parler le plus souvent possible d’une seule voix. Historiquement, chacune était regroupée en filière. Nous avons voulu sortir de cette logique. Il y a une volonté qu’elles travaillent ensemble, se connaissent mieux, car en bio, nous avons besoin de tous. Toutes les structures économiques 100 % biologiques qui se reconnaissent dans les statuts peuvent nous rejoindre. La fédération aura une mission de représentation auprès des ministères, des décideurs, des pouvoirs publics.

LMH : Créez-vous un syndicat dissident à la Fnab ?

P. J. : Pas du tout. Nous ne nous sommes pas créés contre la Fédération nationale de l’agriculture biologique et nous ne minorons pas son poids. Guillaume Riou, son président, a lui-même annoncé la création de Forébio en CSO le 2 mai dernier. Il était également présent lors de l’assemblée générale constitutive de la fédération. Maintenant, il va falloir que l’on trouve des synergies pour parler en stéréophonie. En tant que structures économiques, nous aurons plus de poids pour évoquer des sujets liés à notre économie. Nous voulons amener plus haut les arguments portés par la Fnab.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio