« Forébio n’a pas été créé contre la Fnab »
Les Marchés Hebdo : Pourquoi avoir créé la Fédération des organisations économiques 100 % bio des agrobiologistes de France ? Quelles seront ses missions ?
Philippe Jaunet : Les structures économiques adhérentes ont voulu créer cette fédération pour pouvoir parler le plus souvent possible d’une seule voix. Historiquement, chacune était regroupée en filière. Nous avons voulu sortir de cette logique. Il y a une volonté qu’elles travaillent ensemble, se connaissent mieux, car en bio, nous avons besoin de tous. Toutes les structures économiques 100 % biologiques qui se reconnaissent dans les statuts peuvent nous rejoindre. La fédération aura une mission de représentation auprès des ministères, des décideurs, des pouvoirs publics.
LMH : Créez-vous un syndicat dissident à la Fnab ?
P. J. : Pas du tout. Nous ne nous sommes pas créés contre la Fédération nationale de l’agriculture biologique et nous ne minorons pas son poids. Guillaume Riou, son président, a lui-même annoncé la création de Forébio en CSO le 2 mai dernier. Il était également présent lors de l’assemblée générale constitutive de la fédération. Maintenant, il va falloir que l’on trouve des synergies pour parler en stéréophonie. En tant que structures économiques, nous aurons plus de poids pour évoquer des sujets liés à notre économie. Nous voulons amener plus haut les arguments portés par la Fnab.