Foie gras : à quels arbitrages s’attendre pour les fêtes de fin d’année ?
Le foie gras est un incontournable du patrimoine gastronomique pour 83 % des Français. Toutefois, à trois mois des fêtes de fin d’année, la hausse des prix et la baisse de l’offre interrogent. Les Français seront-ils au rendez-vous cette année ?
Le foie gras est un incontournable du patrimoine gastronomique pour 83 % des Français. Toutefois, à trois mois des fêtes de fin d’année, la hausse des prix et la baisse de l’offre interrogent. Les Français seront-ils au rendez-vous cette année ?
La consommation de foie gras hors fêtes de fin d’année est en repli selon un étude Ipsos réalisée en mars 2023 par France AgriMer et le Cifog. En mars 2023, 44 % des Français déclaraient en avoir acheté pendant l’année, contre 69 % en mars 2020. Environ 59 % des acheteurs considèrent le prix comme une information déterminante au moment de l’achat contre 49 % il y a trois ans.
Pas de descente en gamme sur le foie gras
Les Français refusent de rogner sur la qualité du foie gras. Ils préfèrent en consommer moins. Les circuits d’achats restent les mêmes.
Foie gras : 6 % des Français n'en achètent plus à cause de la grippe aviaire
Le foie gras est durement touché par la grippe aviaire, sa production a chuté de 60 % depuis 2015. “Les consommateurs sont bien informés sur le sujet et en mesurent les conséquences : la filière et ses producteurs sont fragilisés du fait des mesures sanitaires”, explique l’étude.
Cependant en l’espace de deux ans, 6 % des consommateurs se sont détournés du produit. Ce n’est pas la grippe aviaire qui inquiète mais plutôt ses répercussions : baisse de l’offre française, recours aux importations de moindre qualité, envolée des prix.