Aller au contenu principal

Foie gras : Lur Berri et Labeyrie financent l’élevage de canard

Les éleveurs de canards prêts à gaver doivent pouvoir mettre ceux-ci à l'abri.
© Reussir

Pour revenir en 2019 à leur effectif de canards d’avant les deux grippes aviaires successives dans le Sud-Ouest, soit quelque 3,8 millions, la coopérative Lur Berri et le fabricant de foies gras Labeyrie qu’elle fournit ont créé un fonds de financement de bâtiments biosécurisés. Ce fonds va aider les éleveurs de canards prêts à gaver à mettre aux normes ou construire des bâtiments où abriter les canards, en partenariat avec plus d’une centaine d’établissements financiers. Par ailleurs Labeyrie s’engage à couvrir les amortissements des investisseurs pendant au moins un contrat de 7 ans en payant le canard quelque 25 % de plus. Le coût global de ce plan est estimé à 16 millions d’euros, a indiqué ce matin en conférence de presse la direction du groupe, autour du DG Jacques Trottier. L’investissement principal consiste à monter, d’ici à la fin 2018,110 bâtiments d’un nouveau type, baptisé Armonia 5S, au fonctionnement autonome (en matière de paillage en particulier), offrant un confort maximum, un bien-être optimal pour les canards, économe en énergie, etc. Ils sont vendus 15 000 euros par la filiale d’équipement d’élevage Ax’El de Lur Berri. De grande taille (600 m2), ils permettent à une seule personne d’élever quelque 4 500 canards par an en bandes uniques. L’ensemble du parc doit être aux normes Armonia 5S en 2019, dans l’objectif de « recréer un avantage compétitif », a expliqué le DG.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio