Aller au contenu principal

Filière laitière : Le Petit Basque dynamise les niches de l’ultra-frais

Marque du groupe Sill Entreprises, Le Petit Basque maintient ses volumes sur des segments de l’ultra-frais qui décrochent depuis un an. L’innovation reste son moyen privilégier pour les dynamiser.

Le Petit Basque a lancé en avril deux références de "douceur de chèvre".
Le Petit Basque a lancé en avril deux références de "douceur de chèvre".
© Le Petit Basque

En cumul annuel mobile au 7 mai 2023, les volumes de l’ultra-frais de brebis décrochent de 5,75 % et ceux de chèvre de 6,18 %. La consommation sur ces deux marchés de niche de l’ultra-frais laitier est tendue depuis 2018. L’arrivée de nouveaux intervenants axés sur le végétal a quelque peu cannibalisé l’offre des alternatives au lait de vache, le linéaire n’ayant pas augmenté. Et la valorisation est tout aussi compliquée. Sur la même période, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,83 % en ultra-frais de brebis, mais a reculé de 1,46 % en chèvre. « L’ultra-frais de brebis est un marché de niche qui a connu de fortes progressions pendant plusieurs années, mais depuis 2018 et l’arrivée du végétal, il y a clairement une tendance à la stagnation », confie Katia Langbour, responsable marketing de la marque Le Petit Basque.

Nouvelle tentative sur le lait de chèvre

Dans cette conjoncture, Le Petit Basque maintient ses volumes et reste discret sur son chiffre d’affaires. Quand certains semblent se désengager, la marque du groupe Sill Entreprises reste convaincue que l’innovation va dynamiser le marché et permettre de recruter de nouveaux acheteurs. En Avril, elle a décliné sa recette emblématique « La douceur de brebis » en « douceur de chèvre », retentant l’expérience sur ce segment de l’ultra-frais de chèvre, quatre ans après une première tentative.

« Nous pensons pouvoir dynamiser le segment de l’ultra-frais de chèvre », Katia Langbour, responsable marketing de la marque Le Petit Basque

« Nous pensons pouvoir dynamiser le segment de l’ultra-frais de chèvre », espère Katia Langbour. « Avant il y avait un phénomène de croisement entre les acheteurs de lait de brebis et de lait de chèvre. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les acheteurs de lait de brebis restent sur le lait de brebis, et de même sur le lait de chèvre », complète Lionel Ripault, directeur commercial de la marque.

À l’automne prochain, elle étendra sa gamme brebis à de nouveaux parfums. « Nous capitalisons sur les deux familles qui fonctionnent, à savoir les brassés et les spécialités telles que le skyr », conclut le directeur commercial.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio