Aller au contenu principal

Filière laitière : Le Petit Basque dynamise les niches de l’ultra-frais

Marque du groupe Sill Entreprises, Le Petit Basque maintient ses volumes sur des segments de l’ultra-frais qui décrochent depuis un an. L’innovation reste son moyen privilégier pour les dynamiser.

Le Petit Basque a lancé en avril deux références de "douceur de chèvre".
Le Petit Basque a lancé en avril deux références de "douceur de chèvre".
© Le Petit Basque

En cumul annuel mobile au 7 mai 2023, les volumes de l’ultra-frais de brebis décrochent de 5,75 % et ceux de chèvre de 6,18 %. La consommation sur ces deux marchés de niche de l’ultra-frais laitier est tendue depuis 2018. L’arrivée de nouveaux intervenants axés sur le végétal a quelque peu cannibalisé l’offre des alternatives au lait de vache, le linéaire n’ayant pas augmenté. Et la valorisation est tout aussi compliquée. Sur la même période, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,83 % en ultra-frais de brebis, mais a reculé de 1,46 % en chèvre. « L’ultra-frais de brebis est un marché de niche qui a connu de fortes progressions pendant plusieurs années, mais depuis 2018 et l’arrivée du végétal, il y a clairement une tendance à la stagnation », confie Katia Langbour, responsable marketing de la marque Le Petit Basque.

Nouvelle tentative sur le lait de chèvre

Dans cette conjoncture, Le Petit Basque maintient ses volumes et reste discret sur son chiffre d’affaires. Quand certains semblent se désengager, la marque du groupe Sill Entreprises reste convaincue que l’innovation va dynamiser le marché et permettre de recruter de nouveaux acheteurs. En Avril, elle a décliné sa recette emblématique « La douceur de brebis » en « douceur de chèvre », retentant l’expérience sur ce segment de l’ultra-frais de chèvre, quatre ans après une première tentative.

« Nous pensons pouvoir dynamiser le segment de l’ultra-frais de chèvre », Katia Langbour, responsable marketing de la marque Le Petit Basque

« Nous pensons pouvoir dynamiser le segment de l’ultra-frais de chèvre », espère Katia Langbour. « Avant il y avait un phénomène de croisement entre les acheteurs de lait de brebis et de lait de chèvre. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les acheteurs de lait de brebis restent sur le lait de brebis, et de même sur le lait de chèvre », complète Lionel Ripault, directeur commercial de la marque.

À l’automne prochain, elle étendra sa gamme brebis à de nouveaux parfums. « Nous capitalisons sur les deux familles qui fonctionnent, à savoir les brassés et les spécialités telles que le skyr », conclut le directeur commercial.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio