Aller au contenu principal

Filière bovine du Sud-Ouest : Expalliance et Soviago nouent un partenariat

La coopérative agricole Expalliance et la société Soviago ont noué un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière bovine origine Sud-Ouest.

© Terres du Sud / Expalliance

Le 1er juillet, Expalliance (groupe Terres du Sud) et Soviago (marque Tradisud) ont signé un accord qui permettra de pérenniser une filière d’élevage bovin de qualité dans le Sud-Ouest.

Selon les termes de cet accord, la coopérative d’élevage bovin et porcin Expalliance cède à Soviago une partie de son activité de commercialisation de carcasse et viande, connue sous le nom de sa filiale Tradisud. En parallèle, Soviago s’engage à s’approvisionner en priorité auprès d’Expalliance pour sa viande bovine et de veaux sous la mère, produite sur son territoire.

Garantir un débouché aux éleveurs

« Ce partenariat, en garantissant un débouché aux éleveurs, permet la valorisation de leur savoir-faire traditionnel et de l’excellence de leurs produits. Il permet ainsi de maintenir un mode d’élevage en prairie, respectueux du bien-être animal et de l’environnement sur le territoire », affirment les deux partenaires dans un communiqué.

Soviago s’assure pouvoir « garantir à ses clients (boucheries, GMS, collectivités et restaurants), une viande locale de qualité supérieure », affirme la société.

Sécuriser un approvisionnement

« Cet accord représente un atout important dans le développement de nos activités, il vient conforter notre stratégie de construction de filières locales, et complète notre implication dans la filière porc suite à la reprise de la « Charcuterie des Capucins » au mois de mai dernier. Le but : respecter la chaine de valeurs de tous les intervenants, en optimisant les structures et la performance de notre outil, mais aussi les équilibres matière de notre métier », commente Jean Philip, président de Soviago.

Présidée par Philippe Gary, la coopérative Expalliance située à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne est dirigée par François Schmitt, emploie 38 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Basée à Pessac, en Gironde, Sud-ouest viandes garantie d’origine (Soviago) a été créée en 1988 et est dirigée par Jean Philip. Elle emploie 47 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros grâce à la commercialisation de viande issues d’animaux de race à viande bovine d’origine locale en Nouvelle-Aquitaine auprès des boucheries, de la grande distribution, des collectivités et des restaurants.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio