Aller au contenu principal

Feuille de route contre l’influenza aviaire : ce que le ministère note

Julien Denormandie a réuni le 11 mai les parties prenantes de la lutte contre l’influenza aviaire pour un point d’étape. La feuille de route est attendue pour cet été.

Les zones humides (ici la zone de surveillance au bord du lac Léman le 11 mai) font partie des risques d'influenza que les parties prenantes évalueront.
© Ministère de l'Agriculture

Anticiper, prévenir et adapter sont les 3 axes des travaux menés dans les filières avicoles pour lutter contre les ravages de l’influenza aviaire. Le 11 mai, à l’issue du point d’étape organisé par le ministère de l’Agriculture, le ministre a jugé que cette feuille de route était en bonne voie et qu’elle permettait d’envisager d’ores-et déjà « des mesures sanitaires concrètes pour définir un système plus protecteur pour l’ensemble des filières » ; celui-ci étant fondé sur « une analyse des risques et tenant compte de la diversité de nos productions », selon la déclaration de Julien Denormandie dans le communiqué ministériel du 12 mai. Dans ce communiqué, le ministère indique cinq pistes de progrès qui seront « à consolider pour améliorer la gestion collective face à la crise » : connaître en temps réel le nombre de volailles présentes dans tous les élevages de volailles ; anticiper le risque d’apparition de la maladie et prévoir des réductions de densités en zones à risques ; améliorer la gouvernance ; améliorer les pratiques de biosécurité à tous les maillons ; et enfin analyser les impacts et la faisabilité du recours à la vaccination préventive à compter de 2022. Les groupes de travail tiendront compte des recommandations que l’Anses a présentées au cours de la réunion, s’appuyant sur le retour d’expérience de l’épizootie 2020-2021, alors que celle-ci recule. L’Anses préconise notamment de mettre en place des dispositifs de mise à l’abri adaptés, selon l’analyse des risque (densité, zones humides, niveau de risque Influenza…), selon les types d’élevage, les modes de production et les espèces.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio