Start-up
Fermes urbaines : l'Allemand Infarm a levé 170 millions de dollars
La start-up d'agriculture urbaine Infarm basée à Berlin, spécialisée dans l'installation de potagers intérieurs éclairés par des leds dans des supermarchés, a annoncé jeudi avoir levé 170 millions de dollars pour développer un réseau de fermes verticales urbaines dans le monde. Cette injection de capitaux devrait permettre de décupler la superficie des installations agricoles connectées d'Infarm en cinq ans, à 450 000 m2 fin 2025 contre 45 000 m2 fin 2020, a indiqué InFarm dans un communiqué jeudi. Ce troisième tour de table, qui devrait à terme atteindre 200 millions de dollars, été mené par le fonds LGT Lightstone. Infarm, fondé en 2013 et implanté dans 30 grandes villes de dix pays dans le monde, a noué des partenariats avec Albert Heij au Pays-Bas, Aldi en Allemagne, Coop au Danemark, Empire Company au Canada, Kinokuniya au Japon, Kroger aux États-Unis, Mars et Spencer et Selfridges au Royaume-Uni. Infarm récolte plus de 500 000 plantes par mois (herbes aromatiques et salades). En France, elle est surtout connue pour son potager vertical en hydroponie installé dans les entrepôts à Nanterre de Metro. InFarm emploie 30 salariés en France, avec une croissance très rapide depuis la signature de partenariats avec Intermarché, Carrefour, Leclerc, Monoprix et Système U. La start-up propose aux grandes surfaces soit de vendre les herbes aromatiques qu’elle produit soit d’installer dans ses locaux des fermes de production.