Aller au contenu principal

Fel Partenariat, une association pour sceller dix ans d’efforts

Le négoce de fruits et légumes veut faire connaître aux consommateurs ses efforts menés dans les entreprises depuis la création de la démarche Fel Partenariat.

Daniel Corbel (Aneefel), Laurent Grandin (UNCGFL) et Alain Kritchmar (CSIF) ont présenté les nouvelles ambitions de Fel Partenariat au Medfel à Perpignan.
© Yann Kerveno

En dix ans, la démarche Fel Partenariat a pris de l’ampleur. Réunissant trois fédérations professionnelles, l’Aneefel (expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes), la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais) et l’UNCGFL (commerces de gros en fruits et légumes), elle comptait au départ 33 entreprises. Aujourd’hui, elles sont 107 à adhérer au programme et représentent un tiers du commerce de fruits et légumes français, soit 2 millions de tonnes. Pour conforter ce travail, décision a été prise de créer une association Fel Partenariat afin de porter à la connaissance du consommateur les efforts faits en matière d’autocontrôle sur les produits mis en marché.

« Depuis 2010, nous passons une convention avec la DGCCRF », a expliqué le 25 avril au Medfel, Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF et premier président de l’association. Quatre procédures d’autocontrôle ont été créées et sont validées par cette convention : la traçabilité et la gestion des lots non conformes ; le contrôle de conformité aux normes de commercialisation et au marquage ; les bonnes pratiques d’hygiène et le HACCP ; le contrôle des résidus de produits phytosanitaires, contaminants et additifs.

L’association s’est dotée d’un budget de 100 000 euros pour sa communication. À destination des professionnels d’abord pour faire connaître son logo « 100 % qualité et sécurité, les professionnels s’engagent », puis vers les consommateurs dans un second temps.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio