Fel Partenariat, une association pour sceller dix ans d’efforts
Le négoce de fruits et légumes veut faire connaître aux consommateurs ses efforts menés dans les entreprises depuis la création de la démarche Fel Partenariat.
En dix ans, la démarche Fel Partenariat a pris de l’ampleur. Réunissant trois fédérations professionnelles, l’Aneefel (expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes), la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais) et l’UNCGFL (commerces de gros en fruits et légumes), elle comptait au départ 33 entreprises. Aujourd’hui, elles sont 107 à adhérer au programme et représentent un tiers du commerce de fruits et légumes français, soit 2 millions de tonnes. Pour conforter ce travail, décision a été prise de créer une association Fel Partenariat afin de porter à la connaissance du consommateur les efforts faits en matière d’autocontrôle sur les produits mis en marché.
« Depuis 2010, nous passons une convention avec la DGCCRF », a expliqué le 25 avril au Medfel, Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF et premier président de l’association. Quatre procédures d’autocontrôle ont été créées et sont validées par cette convention : la traçabilité et la gestion des lots non conformes ; le contrôle de conformité aux normes de commercialisation et au marquage ; les bonnes pratiques d’hygiène et le HACCP ; le contrôle des résidus de produits phytosanitaires, contaminants et additifs.
L’association s’est dotée d’un budget de 100 000 euros pour sa communication. À destination des professionnels d’abord pour faire connaître son logo « 100 % qualité et sécurité, les professionnels s’engagent », puis vers les consommateurs dans un second temps.