Aller au contenu principal

FCO : une zone régulée à la frontière belge

Le gouvernement veut empêcher l’arrivée du sérotype 3 de la FCO en France ; les mouvements de bovins, caprins et ovins sont contrôlés dans le nord de la France, car la Belgique présente des foyers d’infection.

 carte de la zone réglementée pour le sérotype 3 de la FCO
Le Ministère de l'Agreiculture publie la carte de la zone réglementée pour le sérotype 3 de la FCO
© MASA

Par suite de la détection de deux foyers de FCO dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée est mise en place à compter du vendredi 2 août, alerte le ministère de l’Agriculture par communiqué, elle s’étend du Pas-de-Calais à la Moselle. Les bovins, caprins et ovins de la zone ne peuvent en sortir vers le reste de la France que s’ils ont fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.

Des mouvements d’animaux contrôlés

Les mouvements sont suspendus vers les pays qui n’acceptent que des animaux vaccinés, comme l’Espagne. En revanche, ils pourront se poursuivre vers les pays membres de l’Union européenne acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Des stocks de vaccins ont été commandés par la France. «Les modalités de distribution, de prescription et d’administration de ces vaccins feront l’objet de précisions à court terme», indique le ministère, relaient nos confrères d'Agra. 

La FCO de sérotype 3 n’est pas présente en France

Le but, empêcher l’arrivée en France du sérotype 3 de la FCO. Ce sérotype est arrivé en Europe en 2023 aux alentours d’Amsterdam. Depuis, le 1er janvier 2018, l'ensemble du territoire national continental ainsi que la Corse sont en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 de la FCO. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio