Aller au contenu principal

FCO : la France pourra-t-elle importer la viande d’agneau qu’elle ne produira pas ?

Alors que la FCO ravage le cheptel ovin français, aucun afflux d’offre n’est à attendre de nos principaux fournisseurs que sont la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, laissant augurer de prix élevés dans les mois à venir. 

morceau de mouton portant une étiquette mentionnant le poids, l'origine, le mode abattage rituel
Les principaux fournisseurs de viande ovine de la France ont moins de disponibilités
© JC Gutner

Alors qu’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, estimait que 10 % des brebis ont été perdues à cause de la FCO, il apparaît clair que la France va manquer d’agneau. L’importation, qui compte déjà pour plus de la moitié de notre consommation de viande ovine, pourra-t-elle combler le vide ? C'est surtout pour Pâques 2025 que les opérateurs s'inquiètent. Pas si simple, si l’on en croît les tensions chez nos principaux fournisseurs. 

Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Baisse de l’offre d’agneau britannique

Il y a seulement 6,6 millions de brebis au Royaume-Uni, selon le recensement Defra de juin 2024. C’est le plus petit nombre depuis 2011 et une baisse de 5,6 sur un an. Le nombre d’agnelles gardées pour la reproduction a notamment chuté de 11 %. La production de viande ovine devrait donc chuter de 3 %, en 2024, à 278 000 tonnes calcule AHDB. 

Moins d'exportation d'agneau du Royaume-Uni

Les exportations britanniques de viande ovine sont orientées à la baisse depuis de l’année et devraient le rester, faute d’offre. AHDB anticipe ainsi un recul d’au moins 5 % des envois du Royaume-Uni vers l’Union européenne, qui capte 95 % de ses exportations. 

Les agneaux irlandais sont aussi moins nombreux

Au premier semestre, la production d’agneaux en Irlande était aussi sur le recul, avev une baisse de 90 000 agneaux abattus en cumul sur 8 mois selon Bord Bia. La baisse du cheptel de brebis (-4 % entre décembre 2022 et décembre 2023) et des conditions de production défavorables ont conduit à une baisse de 5 à 6 % des agnelages. 

Moins de disponibilités en Océanie

La Nouvelle-Zélande est, par ailleurs, actuellement en retrait du marché. En effet, la production ovine y a cédé peu à peu la place à la collecte laitière puis à l’exploitation forestière. L’Australie a vu, en revanche, croître sa production. Néanmoins elle se concentre actuellement à l’export vers les marchés plus proches que sont l’Asie du Sud-Est et les États-Unis. De plus, un tassement est attendu l’an prochain.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio