Faillites : « Je ne pense pas qu’il y aura plus de casse que d’habitude. »
Les Marchés Hebdo : Le gouvernement vient d’installer la Mission Justice économique, chargée de voir comment détecter plus précocement les difficultés des entreprises, en associant les tribunaux de commerce. Une bonne initiative ?
Claude Aviano : Les tribunaux de commerce disposent d’une variété d’outils pour traiter les difficultés des entreprises : la conciliation, le mandat ad hoc, la sauvegarde, le redressement judiciaire. Ils cherchent avant tout à prévenir l’aggravation des difficultés. Le problème est que les dirigeants de TPE ou PME ont toujours une retenue… Mais il faut agir le plus tôt possible. À cet égard, les tribunaux de commerce pourraient être mieux associés aux cellules qui accompagnent les entreprises dans leurs difficultés économiques.
Les Marchés Hebdo : Voyez-vous venir une augmentation des difficultés d’entreprises dans le commerce ou l’agroalimentaire en Lot-et-Garonne ?
Claude Aviano : Les difficultés ne se manifestent pas pour l’instant dans ces secteurs – alors qu’elles sont déjà très visibles parmi les sous-traitants de l’aéronautique. Mais je vois bien, en tant qu’expert-comptable, la fragilité de petits commerces. Dans le monde agricole et de l’industrie alimentaire, je ne pense pas qu’il y aura plus de casse que d’habitude.