Aller au contenu principal

Restauration collective
Face à la crise, Convivio et Mille et Un Repas s'allient [mis à jour]

Convivio-Mille et un repas
Jean-François Geolier, PDG de Mille et Un Repas et Grégory Renou, PDG de Convivio
© DR

Un mouvement de concentration dans le secteur de la restauration collective, ébranlé par la crise sanitaire, s'ébauche. Les groupes familiaux Convivio et Mille et Un Repas, membres du Top 10 national des indépendants, ont annoncé le 16 novembre leur alliance dans un communiqué. « Nous avons imaginé ce rapprochement suite à la crise qui a secoué toute notre profession », souligne Jean-Frédéric Geolier, PDG de Mille et Un Repas. Convivio est devenu majoritaire dans Mille et Un Repas. Le partenariat est signé pour un minimum de trois ans, période pendant laquelle les deux parties se sont engagées à conserver leur management, leurs marques et leur autonomie de décision. L'objectif partagé « est de mettre en commun les bonnes pratiques de chacun (...) et d'optimiser les coûts d'approvisionnement et de frais généraux » indiquent les  partenaires.

Optimiser les coûts d'approvisionnement et de frais généraux

Positionnés sur un périmètre d'activité quasi-identique (enseignement, entreprise et médico-social), ils affichent une évidente complémentarité géographique, Convivio (2 600 collaborateurs) étant le premier groupe indépendant sur l'ouest et Mille et Un Repas (850 salariés) rayonnant sur la partie est. Les deux entités ont pour « volonté de capitaliser sur leurs savoir-faire, développer des synergies dans l'optique d'apporter plus de valeurs aux clients et se donner la possibilité de répondre aux appels d'offres nationaux », ajoute le communiqué.

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio